Tout commence en mars 2023, lorsqu’un contrôle judiciaire est imposé à Thierry Casasnovas, lui interdisant toute implication dans des stages ou formations liés à la naturopathie, l’hygiénisme et la santé. Une décision qui semble disproportionnée, puisqu’aucun plaignant ni victime ne figure dans son dossier, seulement des institutions qui le poursuivent. Son avocate de l’époque lui conseille alors d’arrêter toute production de vidéos.
Cependant, en septembre, un tournant s’opère. Thierry Casasnovas change d’avocat et rencontre Fabrice Di Vizio, qui l’encourage à reprendre ses activités vidéo. Il se remet alors à publier des contenus sur YouTube, puis sur son site RGNR.TV.
Mais en juin, lors d’une rencontre avec la juge d’instruction, celle-ci exprime sa colère face à cette reprise d’activité. Elle lui reproche de continuer « comme avant », malgré le contrôle judiciaire. Cette réaction démontre que l’objectif de ce contrôle est bien d’empêcher Thierry Casasnovas de s’exprimer et de partager ses connaissances en matière de santé.
On vient de durcir mon contrôle judiciaire afin que je ne puisse absolument plus m’exprimer.
Vous pensez qu’il va se passer quoi ?
Le miracle de la vie est toujours premier… pic.twitter.com/tpICPqWHQS— Thierry Casasnovas – RGNR (@thierrycas) July 15, 2024
Bien qu’aucune condamnation pour violation du contrôle judiciaire ne soit prononcée, la juge annonce un renforcement strict de celui-ci. Désormais, Thierry Casasnovas se voit interdit de toute forme d’expression en matière de santé, naturopathie et hygiénisme, quel que soit le support.
« Le propre du vivant est de s’adapter. » C’est ce que Thierry Casasnovas et son équipe vont faire : s’adapter et continuer à informer, sans enfreindre le contrôle judiciaire. Cette nouvelle stratégie demandera quelques semaines de préparation, durant lesquelles les vidéos seront plus rares et les lives pour les abonnés Premium pourraient être temporairement suspendus.
Ce combat judiciaire contre Thierry Casasnovas est en réalité un combat contre la liberté de choix en matière de santé. Ses vidéos n’ont pour but que de proposer une alternative au parcours thérapeutique classique, une liberté de choix qui est un droit fondamental. Ne plus pouvoir en parler est déjà un affront à ce droit.
Aujourd’hui, le contrôle judiciaire de Thierry Casasnovas a été renforcé pour l’empêcher de s’exprimer. Mais comme il le rappelle, « le miracle de la vie est toujours premier ». Face à l’adversité, il continue de se battre pour défendre la liberté d’expression et le droit à disposer de son corps. Un combat qui est le nôtre, et qui mérite notre soutien.
A voir ou revoir, notre documentaire en 4-4-2 : « RGNR, Le Monde de Thierry Casasnovas ». Explorez le monde fascinant de Thierry Casasnovas à travers un documentaire d’exception qui vous transporte au cœur d’une nature préservée :
Découvrez ou redécouvrez l’homme derrière les controverses, dans une rencontre exclusive avec l’équipe du Média en 4-4-2 :
Pas encore de commentaire sur "Thierry Casasnovas, un défenseur de la liberté de choix thérapeutique face à l’adversité judiciaire"