24 juin 2022 : Le Midi Libre titre « Pfizer, Moderna, Astra Zeneca « Les vaccins anti-Covid augmentent les risques cardiovasculaires chez les jeunes ». Il cite une étude menée de The Lancet, qui souligne « un risque accru de myocardite ou de péricardite chez les hommes âgés de 18 à 25 ans après une deuxième dose du vaccin » Moderna et Pfizer.
Oui, mais… « cette incidence est rare » et « les résultats de l’étude, ainsi que la balance bénéfices-risques, continuent de soutenir la vaccination à l’aide de l’un ou l’autre des deux vaccins à ARN messager ». Les principaux actionnaires du Lancet sont BlackRock, Vanguard et Invesco.
Le Midi Libre passe à la revue Nature, qui fait état d’une augmentation « de plus de 25 % du nombre d’appels chez les 16-39 ans » pour des arrêts cardiaques ou des syndromes coronariens aigus » pendant le déploiement de la vaccination anti Covid en Israël ».
Oui, mais… « les mêmes constats ont été faits en Allemagne et en Écosse pendant la période de vaccination, et en revanche, aucun lien n’a été établi entre ces problèmes cardiovasculaires et les infections au Covid ». Nature appartient à Holtzbrinck qui partage Scalable Capital avec BlackRock.
Et Le Midi Libre passe à la revue Jama (Journal of the American Medical Association) qui relève « une augmentation du nombre de contacts hospitaliers pour cause de troubles de la coagulation et de maladies cérébrovasculaires », après la vaccination par Moderna, Pfizer et surtout Astra Zeneca.
Oui, mais… « les analyses de sensibilité n’étaient pas cohérentes. Une analyse de confirmation des 2 vaccins ARNm par d’autres méthodes est justifiée ».
Des modélisations, surtout pas d’observation médicale
Les effets secondaires graves finissent par se savoir, même dans Le Midi Libre et les revues médicales, mais ce qui est avoué d’un côté est balayé de l’autre. Ainsi, le même jour, le même Midi Libre tient à nous rassurer : « La vaccination contre le Covid-19 a permis d’éviter 19,8 millions de morts, avance une première vaste étude de modélisation, publiée vendredi 24 juin 2022. » Pour nous faire peur, on avait eu les modélisations de Neil Ferguson, qui ont sombré dans l’oubli, sinon le ridicule. À présent, on recommence avec une autre modélisation dans The Lancet Infectious Diseases, mais c’est pour nous rassurer.
Festival de conflits d’intérêts dans The Lancet
L’étude a été financée par la Bourse scientifique Schmidt en partenariat avec le Rhodes Trust, l’OMS, le Conseil britannique de la recherche médicale, Gavi, l’Alliance pour les vaccins, la Fondation Bill & Melinda Gates, le National Institute for Health Research et la Communauté Jameel. Déclaration d’intérêts de la spécialiste en modélisation mathématique Azra C Ghani : en veux-tu en voilà. Alexandra B Hogan et Peter Winskill n’ont reçu de l’OMS que des conseils personnels…
Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.