Selon le P-DG de Pfizer, « chaque année, vous devrez vous faire vacciner contre le Covid-19 »

mise à jour le 04/03/21

Vaccin Pfizer contre le Covid-19

Pfizer a déclaré cette semaine qu’il a commencé à tester une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19, ainsi qu’une nouvelle version modifiée permettant de traiter les variants pour les années à venir.

Malgré l’efficacité supposée de 95 % du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 , le P-DG de Pfizer, Albert Bourla, a annoncé jeudi que le fabricant teste une troisième dose de son vaccin en prévision des injections de rappel annuelles.

Dans un communiqué, Pfizer a déclaré que son objectif était de comprendre l’effet d’une piqûre de rappel sur l’immunité contre le Covid-19, maltraitée par les variants circulants et récemment apparus du SRAS-CoV-2 ; ainsi que de continuer les discussions, sur un essai clinique pour tester un vaccin contre l’ARNm modifié, avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments.

Le directeur de Pfizer et membre du conseil d’administration, Scott Gottlieb, qui a également été commissaire de la FDA responsable de l’approbation des vaccins, a déclaré à CNBC que le fabricant de vaccins explore deux voies pour accroître l’efficacité du vaccin contre le Covid-19.

La première étude enrôlera 144 participants, qui étaient déjà dans l’essai clinique de phase 1 commencé en mai dernier, afin de leur administrer une troisième dose plus faible de la formulation actuelle à deux doses. La deuxième étude consiste à tester une version modifiée du vaccin existant conçue pour offrir une large défense contre une gamme de mutations du Covid-19.

Pfizer se prépare dans l’espoir d’une éventuelle adoption rapide de la piqûre de rappel afin de traiter de nouveaux variants. Cela permettra la mise au point de cette injection de rappel d’ici quelques semaines. Cette « voie réglementaire » est déjà établie pour d’autres maladies infectieuses comme la grippe, a déclaré le fabricant du vaccin.

Le P-DG de Pfizer espère qu’une troisième dose stimulera encore plus la réponse immunitaire ou offrira une protection contre les variants du Covid-19.

« Chaque année, vous devez aller vous faire vacciner contre la grippe », a déclaré M. Bourla. « Ce sera la même chose avec le Covid-19. Dans un an, vous devrez aller vous faire vacciner contre le Covid-19 pour être protégé », a déclaré M. Bourla à NBC News.

Le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 n’est pas encore homologué par la FDA, mais il a obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) pour prévenir le Covid-19 à partir de 16 ans. L’utilisation d’urgence de ce vaccin n’est autorisée que dans la mesure où « des circonstances justifient l’autorisation de l’utilisation d’urgence ».

La FDA a déclaré qu’elle est disposée à autoriser les injections de rappel fondées sur de petits essais cliniques, en acceptant des données sur la façon dont les vaccins stimulent le système immunitaire plutôt que d’attendre des résultats à long terme sur l’innocuité et l’efficacité de la protection contre le Covid-19.

Moderna renforce également sa capacité de fabrication à l’échelle mondiale en prévision d’une demande soutenue de stimulants liés au Covid-19 au cours des prochaines années. L’entreprise prévoit tester des doses supplémentaires de leur vaccin, des injections de rappel et une nouvelle dose combinée à son vaccin actuel dès que les organismes de réglementation donneront le feu vert.

Comme The Defender la signalé la semaine dernière, Bill Gates a également laissé entendre qu’une « troisième injection » pourrait être nécessaire pour lutter contre le Covid-19.

– Source : Pfizer CEO: ‘Every Year You Will Have to Get Your Annual Shot for COVID’
– Traduit par Tanguy pour « Le Média en 4-4-2 »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous