La grande épreuve masculine de triathlon des Jeux Olympiques de 2024, initialement prévue pour ce mardi 30 juillet, a été sagement reportée. La cause ? Une qualité d’eau digne d’un marécage plus que d’un fleuve olympique. Les entraînements annulés auraient dû être un indice, mais non, il a fallu attendre trois heures avant le départ pour enfin faire marche arrière.
Les grands cerveaux de World Triathlon et du comité d’organisation ont donc décidé de décaler la compétition au mercredi 31 juillet, à 10h45, après l’épreuve féminine prévue à 8 heures. Une solution de repli, certes, mais qu’en est-il de la pollution persistante ? Les pluies torrentielles de vendredi et samedi ont transformé la Seine en un véritable cocktail de substances indésirables, dépassant joyeusement les « valeurs acceptables ».
Dans un communiqué conjoint, les organisateurs ont révélé que les tests effectués lundi étaient loin d’être rassurants.
— World Triathlon (@worldtriathlon) July 30, 2024
La Fédération internationale de triathlon et Paris 2024, ayant à cœur la santé des athlètes, n’ont pas pris de risques inutiles. En clair, la Seine est un non-lieu pour le moment. La tenue de l’épreuve dépendra des résultats des prochains tests de qualité de l’eau. Si ces derniers sont encore médiocres, ce qui sera certainement le cas, un nouveau report à vendredi est envisageable. En attendant, les athlètes peuvent admirer la beauté des berges sans y plonger.
Rappelons que les deux séances d’entraînement dans la Seine, prévues dimanche et lundi, avaient déjà été annulées pour cause de pollution. Comme si ce détail n’était pas un signal d’alarme suffisant ! Les 1,4 milliard d’euros investis pour rendre la Seine baignable pour les Jeux Olympiques se sont littéralement noyés dans les reports à répétition ! Ah, l’organisation olympique, toujours pleine de surprises.
Vu que tout le monde parle de milliards comme s’il s’agissait de clopinettes , une précision s’impose.
Supposons une famille qui a un train de vie demandant 5000€ par mois . Ce qui est déjà très au dessus du français moyen . 1 400 000 000€ lui permettrait de tenir son train de vie pendant ……..23 333 ans , vous avez bien lu : 23 millénaires un tiers . Plus de 11 fois la période qui va de la naissance du Christ à nos jours . Mais après tout ….ce ne sont que nos impôts …….pas vrai?