Régionales : Castex permet l’alliance de LREM avec les Républicains (LR)

2 mai 2021 | Politique, Société

Lors des élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il y aura bien une alliance entre La République en marche (LREM) et Les Républicains (LR). Le Premier ministre a accepté la main tendue du président de région sortant Renaud Muselier.

On s’honore à se dépasser

Jean Castex en a fait l’annonce au Journal du Dimanche.

« La majorité présidentielle répond très favorablement à l’initiative de Renaud Muselier », annonce le Premier ministre. « Sophie Cluzel et des représentants de la majorité parlementaire vont intégrer le dispositif conduit par Renaud Muselier », continue-t-il, précisant que Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, sera en lice dans le Var.

« Cette union va bien au-delà d’accords d’appareils, c’est un exemple de la recomposition politique », ajoute Jean Castex. « Le président Muselier, que je connais bien, a employé une formule: “On s’honore à se dépasser.” Je l’ai notée. Je m’y retrouve parfaitement. C’est l’enjeu du moment. Le pays est en crise, la majorité présidentielle agit, doit s’élargir et doit savoir fédérer », explique-t-il encore dans Le JDD.

L’appel de Renaud Muselier

Le président sortant de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, tête de liste aux prochaines régionales soutenu par Les Républicains (LR), avait appelé jeudi à un vaste rassemblement autour de sa candidature estimant « de bon sens » que la majorité présidentielle lui apporte son soutien.

« Aujourd’hui, il y a une liste LREM pilotée par un membre du gouvernement », avait constaté l’élu lors de la première conférence de presse de sa campagne, en référence à la candidature déclarée de Sophie Cluzel.

« C’est à la majorité présidentielle de décider si elle souhaite maintenir cette liste ou m’apporter son soutien », avait-il lancé, ajoutant que « le bon sens », selon lui, « voudrait que la majorité présidentielle (lui) apporte son soutien ».

Lire l’article…