Présidentielle : avec 20 000 adhérents, Macron va-t-il faire son show devant 30 000 spectateurs ?

Politique

mise à jour le 30/03/22

Pour la campagne de l’élection présidentielle 2022, Macron a nommé deux personnalités charismatiques : Sébastien Lecornu à la tête d’un « comité des maires » et Richard Ferrand à la tête d’un « comité de campagne ». LREM annonce 430 000 adhérents en 2022. Selon Le Canard enchaîné et Valeurs Actuelles, le nombre réel d’adhérents actifs serait autour de 20 000 en 2020, soit une fuite de 95 % des adhérents.


Faute de militants, pour la campagne électorale, LREM recrute des salariés. La plupart des contrats s’arrêtent au 24 avril prochain, date du second tour.

Campagne : petits échauffements en province, mais sans le candidat

La campagne se déroule sans candidat, lequel se réserve pour un seul et unique meeting. Jeudi 24 mars 2022, une réunion publique de soutien au candidat a eu lieu salle Michel-Fraboulet (120 places) à Saint-Brieuc. Outre une centaine de personnes, étaient présents Sarah El Haïry, secrétaire d’État (9 600 € brut mensuels), et le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guérini, député (donc pas indispensable dans ses fonctions non plus). Le discours de ce dernier a été interrompu quelques minutes par des opposants au président de la République. La presse quotidienne régionale, friande de faits divers, a mentionné la réunion publique, organisée par le représentant du candidat Emmanuel Macron, au foyer communal de Fagnon dans les Ardennes. « François Patriat, sénateur, ancien ministre et autres mandats, a joué sa partition. À l’issue d’une heure d’un brillant monologue, celui-ci s’est prêté au jeu des questions-réponses avec l’assemblée, nombreuse (NDLR : salle de 140 m2) et conquise. »

Faute de moyens humains, des moyens financiers

L’Association de Financement de la Campagne Présidentielle d’Emmanuel Macron 2022 est logée 25, rue d’Édimbourg à Paris VIIIe, dans un immeuble de 2800 m2 récemment acheté par LREM, moyennant 35 millions d’euros, pour y installer son siège. « Les choses peuvent rester artisanales tant qu’elles sont à petite échelle. Mais dès lors qu’elles s’industrialisent, il faut les professionnaliser ».

Un seul meeting, mais dans la plus grande salle d’Europe !

Adieu les petites salles de province ! le seul meeting du candidat Macron aura lieu dans la plus grande salle d’Europe : Arena à La Défense. Elle peut accueillir 15 000 à 40 000 spectateurs. L’artiste Macron va-t-il remplir la salle ? Il se prépare.

Pour rabattre des spectateurs et faire oublier les RothschildGate, MckinseyGate, PfizerGate et AlstomGate, Marlène Schiappa, en meneuse de revue, avait fait déjà ses preuves.

Pourquoi ne pas recommencer ?

MacronSi Marlène ne suffit pas à rameuter les foules, les militants sont invités à attirer du monde. Tous les adhérents de La République en marche ont reçu un mail vendredi 25 mars les invitant à réunir un maximum de parrainages pour le meeting du 2 avril à La Défense Arena. À la clé ? Des lots (voir liste ci-contre). Et quels lots ! Certains se demandent d’ailleurs si cela est tout à fait légal. D’autres s’interrogent sur le sérieux du candidat, mais ils ont eu cinq longues années pour s’en faire une idée.
Jacqueline pour Le média en 4-4-2.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Dernières actus

troisième mandat
Humour
Mozinor : the revotant
devoir de mémoire
Santé
Rappel – Quand le Pr Eric Caumes souhaitait faire signer un certificat aux non-vaccinés pour ne pas les réanimer
Mohamed Sylla
Justice
Le rappeur MHD condamné à douze ans de prison pour meurtre, l’autopsie a révélé 22 plaies par arme blanche
tout est dit...
Humour
L’incroyable révélation de Xavier-Louis de Izarra sur Frédéric Mitterrand, Daniel Cohn-Bendit, Jack Lang, Brigitte…
esclavage
Faits-divers
Scandale en Champagne : Le calvaire des vendangeurs sans contrat de travail, sans eau chaude, un sac de riz pour se nourrir
penser sur le long terme
Culture
Alexis Haupt (auteur et philosophe) : « Nous vivons une drôle d’époque où l’on nous fait croire que douter relève du complotisme. »
Restez couchés
Société
Sébastien Recchia : Le peuple a faim, pas les invités du château de Versailles
terminus kiévien
Géopolitique
Xavier Moreau – Bulletin N°152. Pologne vs Ukraine, fin du mensonge kiévien, solution nord-coréenne
ça ne coule pas de source
Ressources
Scandale à Montagnac (34) : la nappe phréatique vendue à une entreprise d’eau en bouteille, laissant les habitants assoiffés
zap
Humour
Zapping de Yoyo : Charles III, Bruno Le Maire, Inflation, Les rois du monde…

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous
    Faire un don

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous