Pour les Etats-Unis, l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca n’est pas si claire

Santé

mise à jour le 24/03/21

Vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca

Quand ça veut pas… Alors que le laboratoire britannique AstraZeneca communiquait fièrement sur les résultats de son essai clinique de phase 3 réalisé aux États-Unis, il semble que le régulateur américain ne soit pas de cet avis.

Les chiffres mis en avant par la société dans un communiqué pourraient « avoir inclus des informations dépassées, ce qui a pu donner une vision incomplète des données d’efficacité », alerte l’Institut national de santé américain ce mardi 23 mars.

« Nous exhortons la société à travailler avec le Data and safety monitoring board (NDLR : DSMB, comité de suivi de l’essai), pour évaluer l’efficacité des données et s’assurer que les données les plus précises, les plus récentes et les plus efficaces possibles soient rendues publiques au plus vite », a-t-il ajouté dans un communiqué.

La veille, AstraZeneca affirmait que sur l’essai clinique réalisé sur plus de 30 000 personnes aux États-Unis, le vaccin se révélait efficace à 79 % pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100 % sur les formes sévères de la maladie et les hospitalisations. Aucun des volontaires ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca n’a développé de symptômes graves du Covid-19, selon le communiqué du fabricant.

Comme toujours, de nombreux chercheurs avaient demandé à ce que les données soient publiées entièrement pour que les scientifiques puissent les analyser en détail.

Lire la suite…

partage cet article !