Pétrole en Antarctique : une nouvelle ruée vers l’or (noir) ?

Des scientifiques russes ont récemment annoncé avoir découvert l'une des plus grandes poches de pétrole inexploitées au large de l'Antarctique, dans une zone revendiquée par le Royaume-Uni. Cette découverte, qui pourrait augmenter considérablement la production russe et influencer le cours mondial du pétrole, soulève également des inquiétudes quant aux conséquences sur les relations géopolitiques mondiales.

mise à jour le 17/07/24

Des scientifiques russes découvrent d’immenses réserves de pétrole en Antarctique, ravivant les tensions géopolitiques et les inquiétudes environnementales.

La zone en question, divisée entre les grandes puissances par le traité de l’Antarctique de 1959, interdit l’installation de bases militaires, minières ou pétrolières. Cependant, cette découverte pourrait relancer les tensions géopolitiques, notamment entre la Russie, le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis, tous intéressés par l’exploitation des ressources naturelles de l’Antarctique.

Bien que l’exploitation de cette réserve de pétrole soit actuellement très compliquée en raison des conditions climatiques extrêmes et de l’absence d’infrastructures, les progrès technologiques pourraient faciliter son extraction à l’avenir. Cette perspective ouvre la voie à de nouveaux conflits et à un partage des richesses qui pourrait profondément changer la face du monde.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Pétrole en Antarctique : une nouvelle ruée vers l’or (noir) ?"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous