En provenance direct du Trégor où le clip a été tourné, « Le banc » nous transporte dans l’univers créatif de Paulus et de sa troupe. La musicalité demeure fidèle à l’essence que le quatuor nous offre depuis ses débuts, préservant ce son dense et chaleureux aux influences variées qui nous plongent dans leur univers unique.
Les paroles captivantes dépeignent un récit poétique qui s’étend du passé au futur, révélant une narration envoûtante. Le Rétif nous invite à plonger dans le monde du passant amant, mordu et figé dans le temps. Les paroles, sculptées avec finesse, créent une trame narrative émouvante qui invite l’auditeur à explorer les recoins profonds de cette histoire d’amour singulière.
Il y a presque un an, nous avons eu le privilège de recevoir Paulo dans notre studio, ce musicien accompli ayant marqué l’histoire musicale française avec Les Négresses Vertes. Bassiste, chanteur, guitariste, et même ukuléliste, Paulo est un virtuose polyvalent qui a grandi dans une fratrie où la musique était une seconde nature. De la renommée des Négresses Vertes aux succès tels que « Zobi la mouche » et « Sous le soleil de Bodega », Paulo a su enchanter petits et grands au rythme enivrant de l’accordéon.
Cependant, la pandémie a apporté son lot de défis, avec des performances devant un public masqué, soumis à des tests et des contrôles. Pour Paulo, cette nouvelle réalité était trop contraignante.
« Pour entrer dans un spectacle, il y avait sept choses à respecter. Pour moi, ce n’est pas possible. Un artiste, quelle que soit sa discipline, se doit d’être subversif. On est proche du peuple ; je ne peux pas imposer ça à mon public. »
Retrouvez Le Rétif sur son site internet, sa chaîne Youtube, sa page Facebook et sa boutique en ligne sur Contre Propagande.
Pas encore de commentaire sur "Notre coup de cœur : « Le banc », le nouveau clip du Rétif (groupe de Paulo Paulus, ex Négresses Vertes)"