Un pantouflage stratégique en 2006
Qu’est-ce qu’un pantouflage ? Il s’agit d’une prise illégale d’intérêts commise par un fonctionnaire (le plus souvent très haut) qui passe vers le privé avant le délai de trois ans après sa cessation d’activité. Un délit dont Michel Barnier s’est rendu coupable. Entre un poste de ministre des Affaires étrangères et un autre de ministre de l’Agriculture et de la Pêche, en 2006, il est allé pantoufler comme vice-président de Mérieux Alliance à l’international.
💉Pour ne pas oublier !💉
Michel Barnier en juillet 2021 :lture
➡️« Cette vaccination, c’est la clé pour sortir de cette crise. »
➡️« Il faut rendre cette vaccination obligatoire pour tout le monde ! »
➡️« Quand on voit ce qui arrive avec ce variant Delta, il faut que chacun prenne… pic.twitter.com/tyzwtkkFgF— Le Média en 4-4-2 (@LeMediaEn442) September 5, 2024
Un rôle clé dans le développement international
Dans le cadre de ses fonctions, Michel Barnier a contribué aux programmes de développement et aux implantations internationales des filiales de Mérieux Alliance Fondations Mérieux et Rodolphe Mérieux dans les pays en voie de développement.
Recherches sur les maladies infectieuses et conflits d’intérêts
Mérieux Alliance est impliquée dans des recherches sur les maladies infectieuses. Le Prix Christophe Mérieux 2024, d’un montant de 500 000 euros — 400 000 pour l’équipe de recherche, 100 000 pour son directeur personnellement —, a récompensé l’Institut Pasteur en République centrafricaine. Ses recherches portent sur les effets du changement climatique sur les maladies transmises par les moustiques. Eh oui ! encore le changement climatique ! Il a causé 130 cas de dengue en Europe en 2023 (sur 450 millions d’habitants il faut bien le préciser).
Quant aux recherches de Mérieux sur le Mpox, elles ont débouché sur des traitements thérapeutiques, comme le Tecovirimat. Ce produit a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne (AMM) sous circonstances exceptionnelles le 6 janvier 2022. Il est cependant important de noter qu’il n’existe actuellement aucune donnée démontrant l’efficacité du Tecovirimat pour le traitement de la variole ou de la variole du singe chez l’homme.
Des questions sur l’indépendance politique
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, compte tenu de ses liens avec l’industrie pharmaceutique, suscite des inquiétudes légitimes. Comment garantir que les décisions politiques en matière de santé publique seront prises dans l’intérêt général et non sous l’influence des intérêts privés de grandes entreprises pharmaceutiques ?
Une coïncidence troublante
Il est également pertinent de noter que l’action de bioMérieux SA a bondi de presque 6% le 5 septembre, date de la nomination de Michel Barnier à Matignon. Cette hausse soudaine soulève des questions sur les attentes des investisseurs quant à l’influence potentielle de Michel Barnier sur les politiques de santé publique et les régulations pharmaceutiques. On constate parallèlement, le même jour, une chute de l’action Bavarian Nordic qui avait jusqu’à cette nomination le monopole du vaccin contre le MPox.
Pas encore de commentaire sur "Michel Barnier et l’industrie pharmaceutique : liens troublants et conflits d’intérêts"