Médias : comment débusquer une manipulation

mise à jour le 04/11/21

La presse nous balade en jouant sur les mots. Les autres médias ne s’en privent pas non plus. François Asselineau s’est amusé à nous montrer quelques exemples d’entourloupes sémantiques. La plus belle victoire de l’économie française, on la doit à Christine Lagarde, c’est la « croissance négative » ! Si, si, cela existe. Il s’agit en fait d’une récession, mais chut ! il ne faut pas le dire.


La presse aime présenter le gouvernement de Poutine comme « le régime du maître du Kremlin ». Inutile de préciser que vous pouvez toujours attendre qu’elle nous parle du « régime du maître de l’Élysée ». Quand la presse se désole de l’inflation salariale au Royaume-Uni, c’est la hausse des salaires qu’elle déplore… Ainsi joue-t-elle sur les mots pour qu’on adopte son point de vue, sans penser, tout en douceur. Mais si on lit un article avec le gyrophare de l’esprit critique en alerte, ça ne marche plus !

Le Média en 4-4-2

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