
La Martinique est en proie à des violences urbaines depuis début septembre, dans un contexte de contestation contre le coût élevé de la vie. Les manifestations ont pris une tournure dramatique dans la nuit de mardi à mercredi, avec des pillages de commerces dans le centre-ville de Fort-de-France et des affrontements entre militants et policiers. Un McDonald’s du quartier Dillon a été incendié, et des barricades enflammées ont été érigées dans plusieurs zones, bloquant la circulation.
Pendant que les politiciens font mumuse dans l’Hexagone, la Martinique crame, mais ça ils s’en foutent, leur urgence c’est 2027 (ou avant), tout ce qui est exotique ils s’en foutent… sauf pour les élections, lorsqu’il faut draguer les voix de l’Outre-mer.
Quelle hypocrisie ! pic.twitter.com/MjedEYXZPI— Verlaine (@__Verlaine__) September 18, 2024
Des barrages, parfois en feu, ont été dressés à Petit-Bourg, Kerlys, Cité Dillon, Cimenterie, Giratoire de Jeanne d’Arc, Giratoire de Brasserie Lorraine, Sainte Thérèse, Alaric et Dillon à Fort-de-France. À Sainte Thérèse, des poteaux métalliques ont été tronçonnés et pliés pour former des barricades. Ces actions ont paralysé la ville et se sont propagées à d’autres parties de l’île, blessant plusieurs policiers.
Face à cette situation, un couvre-feu a été instauré à partir de la soirée du mercredi 18 septembre, et jusqu’à nouvel ordre, dans les quartiers les plus touchés de Fort-de-France et du Lamentin. Ce couvre-feu sera en vigueur de 21 heures à 5 heures du matin, au moins jusqu’au 23 septembre. Le préfet a également annoncé un renfort de la présence des forces de l’ordre, avec l’envoi de renforts policiers de la métropole.
Regardez ce qu’un Martiniquais a créé : https://t.co/ck7Tzq0YyP compare les prix Martinique / hexagone sur 8000 références. Voilà, de rien ! pic.twitter.com/qENy60poDb
— CallMeMadly (@callmemadly) September 15, 2024
Le Grand port maritime de Martinique, par lequel transitent 98 % des marchandises entrant ou sortant de ce territoire ultramarin, est également visé par le mouvement de contestation. Les Martiniquais dénoncent des prix alimentaires 40% plus élevés qu’en métropole, accentuant le sentiment d’injustice, en particulier pour les plus modestes.
Martinique : « Des policiers ont utilisé leurs pistolets mitrailleurs parce qu’ils étaient pris dans le feu d’armes automatiques. On est au porte du drame », déclare @LindaKebbab #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/sMswHAIGJX
— Europe 1 (@Europe1) September 19, 2024
« Nous appelons l’État à la responsabilité », a déclaré le président du conseil exécutif de la Martinique. Les autorités locales espèrent que ces mesures permettront de rétablir le calme et de répondre aux préoccupations des habitants concernant le coût de la vie.
Pas encore de commentaire sur "Martinique : La contestation contre la vie chère dégénère en émeutes nocturnes"