Emmanuel Macron a réagi aux récentes attaques contre Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. « Rien ne justifie qu’on menace un artiste », a-t-il déclaré, exprimant son soutien à l’artiste qui a déposé une plainte pour cyberharcèlement. Cette prise de position intervient alors que plusieurs participants à cette énième provocation ont été la cible d’injures sur les réseaux sociaux.
Déclaration du Président @EmmanuelMacron depuis le site olympique des Invalides. pic.twitter.com/f91Vi94urp
— Élysée (@Elysee) August 2, 2024
Le chef de l’État a également tenu à rappeler l’importance de la liberté artistique et l’audace de la France, financées avec notre argent. « Les Français ont été très fiers de cette cérémonie », a-t-il osé affirmer lors d’une visite sur l’esplanade des Invalides pour rencontrer des bénévoles des JO. « La France a donné le visage de ce qu’elle est (…) Elle a montré son audace et après elle l’a fait avec la liberté artistique qui convient », a-t-il ajouté.
La cérémonie d’ouverture a suscité de larges critiques à travers le monde, notamment de la part de certaines autorités religieuses et de responsables politiques de premier rang. Depuis, Thomas Jolly a expliqué aux policiers être la cible de menaces et d’injures sur les réseaux sociaux, critiquant son orientation sexuelle et ses origines israéliennes supposées à tort, selon le parquet de Paris. D’autres participants à la cérémonie, comme la DJ Barbara Butch ou la drag queen Nicky Doll, ont également porté plainte.
Pas encore de commentaire sur "Macron défend le blasphémateur Thomas Jolly : « Les Français ont été très fiers de cette cérémonie ! »"