Un Français en Russie : « Tous les Russes ont été super agréables avec moi malgré la haine des médias français »

Comment vit-on en Russie quand on est français et que tous les médias de son pays diabolisent les Russes, que le gouvernement de Macron discrimine les Russes jusqu'à interdire leurs comptes bancaires ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'animosité n'est pas réciproque chez les Russes. Charles est un Français qui vivait en Russie et nous explique la réalité du terrain, le sentiment des Russes envers les Français et son déchirement concernant la vision occidentale du peuple russe.

mise à jour le 02/01/23

Irina, qui enseigne le français et le russe, a interviewé Charles (voir vidéo ci-dessous), un jeune Français qui a osé braver tous les stéréotypes, n’a pas cru les médias qui diabolisaient la Russie. « Quand ces histoires de guerre ont commencé, on a très vite vu du côté des médias français une haine envers la Russie et beaucoup de mauvaises paroles… et parfois les gens se sont laissé porter à critiquer les Russes en général et à dire beaucoup de mal de la population russe. »

Le jeune étudiant est allé voir de ses yeux pour découvrir par lui-même ce qu’il en était. « Moi je veux partager mon expérience personnelle pour avoir vécu en Russie du début du conflit en Ukraine jusqu’à maintenant [NDLR, vidéo postée au mois de juin 2022]. Les Russes ont toujours été super agréables avec moi et super avenants, c’est-à-dire que, malgré la tension entre les deux pays, quand je vais dans un bar, au supermarché, quand les gens comprennent que je suis français, ils sont super gentils. »

Obligé de quitter la Russie à cause des autorités françaises sous prétexte d’un danger, Charles s’est toujours senti en sécurité. Ses camarades été attristés de le voir partir. « A l’université, quand je leur ai dit que je devais partir à cause de cette situation politique, ils en étaient vraiment attristés et ils m’ont dit  “Non reste !’” Ils ont tout fait pour que je reste et ils ont été incroyablement charmants. Les Russes dans l’ensemble ont été super gentils avec moi en tant que Français, en tant que représentant — un peu — de la France à Moscou. Et j’aimerais que de la même manière en France, on prenne soin de différencier la population de la politique, c’est quelque chose de complètement différent. »

La France et la Russie ont une riche histoire culturelle, avec de nombreux échanges artistiques et scientifiques au fil des siècles. Les deux pays ont contribué de manière significative à la littérature, la musique, le théâtre et le cinéma mondiaux.

En littérature, la France et la Russie ont eu de nombreux auteurs célèbres — Marcel Proust, Victor Hugo et Gustave Flaubert en France, et Fiodor Dostoïevski, Léon Tolstoï et Alexandre Pouchkine en Russie. Ces auteurs ont eu une influence considérable sur la littérature mondiale et sont encore lus et étudiés aujourd’hui.

La musique classique a également été un domaine d’échanges important entre la France et la Russie. De nombreux compositeurs français et russes ont été influencés par la musique de l’autre pays, et ont souvent incorporé des éléments de la musique folklorique de ces pays dans leur travail. Les compositeurs français Claude Debussy et Maurice Ravel ont été influencés par la musique russe, tandis que les compositeurs russes Dmitri Chostakovitch et Igor Stravinski ont été influencés par la musique française.

Le théâtre et le cinéma ont également joué un rôle important dans les échanges culturels entre la France et la Russie. De nombreux metteurs en scène et acteurs français et russes ont travaillé ensemble et ont été influencés par le théâtre et le cinéma de l’autre pays.

En résumé, il y a de nombreux liens culturels entre la France et la Russie, qui ont joué un rôle important dans la diffusion de la culture de l’un et de l’autre pays à travers le monde. Peut-on tirer un trait sur ces liens qui nous unissent parce que l’Occident nous le demande ? Nous aurons plus à gagner en promouvant la rencontre et l’échange qu’en prenant de la distance. N’attendons pas que nos politiques nous y autorisent, faisons la paix.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple, nous sommes une organisation indépendante, notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs. Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Décryptage

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous