Lyhanna, 11 ans, toujours introuvable dans le Gers
Lyhanna, 11 ans, n’a plus donné signe de vie depuis vendredi après-midi à Fleurance, dans le Gers. La collégienne a été vue pour la dernière fois vers 15 heures devant son collège, dans cette commune d’environ 6 000 habitants située à l’ouest de Toulouse.
Depuis, les recherches se poursuivent sans relâche. Gendarmes, plongeurs, chiens, drones et hélicoptères ont été mobilisés autour de Fleurance, notamment près d’une base de loisirs, de plusieurs points d’eau, de zones boisées et des abords de la rivière Gers.
Lors d’un point avec la presse, le colonel Philippe de Laforcade, commandant du groupement de gendarmerie du Gers, a déclaré : « Nous avons l’espoir de retrouver Lyhanna vivante. »
Un père de famille de 41 ans mis en examen
Un homme de 41 ans a été mis en examen pour « enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans ». Père de deux enfants, il vit dans le Gers, non loin de Fleurance. Sa fille serait une amie de Lyhanna, et les familles se connaissaient.
Autre élément important dans ce dossier :
Un premier signalement aurait été effectué en interne à l’automne 2020. À l’époque, la direction d’un établissement scolaire se serait inquiétée d’échanges sur Snapchat entre l’agent et une élève mineure. D’abord perçus comme de simples messages courtois, ces échanges auraient peu à peu pris une tournure jugée ambiguë. Certains comportements auraient alors été considérés comme « inappropriés » dans un cadre scolaire. Ces éléments ont conduit à l’ouverture d’une procédure disciplinaire. Quelques mois plus tard, la Région a décidé de ne pas renouveler ses fonctions. Sa collaboration avec les établissements concernés a pris fin en février 2021.
À ce stade, cet antécédent professionnel ne permet pas à lui seul d’établir ce qui s’est passé, mais il fait partie des éléments qui intéressent les enquêteurs.
Disparition de Lyhanna: la course contre-la-montre pour retrouver la jeune fille de 10 ans pic.twitter.com/9SU3O2dsE9
— BFM (@BFMTV) June 2, 2026
Le suspect avait été placé en garde à vue samedi à la mi-journée, avant d’être présenté lundi au pôle criminel du tribunal judiciaire d’Agen. Selon le procureur, l’homme a choisi de garder le silence devant le magistrat instructeur.
« Présenté au magistrat instructeur peu avant 20h00, le mis en cause, âgé de 41 ans, demeurant dans le Gers non loin de Fleurance, au casier judiciaire vierge, n’a pas souhaité s’exprimer devant le magistrat, ni répondre à d’éventuelles questions », a précisé le procureur dans un communiqué.
Les proches veulent retrouver Lyhanna
Contacté par l’AFP, l’avocat de la famille de Lyhanna, François Roujou de Boubée, a rappelé que les proches de la collégienne n’avaient qu’une priorité.
« C’est la seule chose qu’on veut, le reste n’est qu’accessoire », a-t-il déclaré au sujet des recherches pour retrouver l’enfant.
L’avocat a confirmé que Lyhanna était une « copine » de la fille du suspect. Sur BFMTV, il a également expliqué ne pas avoir encore eu accès au dossier d’enquête. Il a indiqué que les parents de Lyhanna avaient fini par couper « tout contact » avec le quadragénaire, après avoir eu « quelques doutes » sur son comportement lors d’une « soirée pyjama » organisée à son domicile.
Des déclarations jugées incohérentes
Pendant sa garde à vue, l’homme aurait affirmé avoir déposé Lyhanna à la piscine de Fleurance. Mais ces déclarations ont été « jugées incohérentes et imprécises », selon la procureure d’Auch, Clémence Meyer.
La magistrate a aussi précisé que Lyhanna n’avait jamais fugué. Aucun élément connu ne permettrait, pour l’instant, de privilégier la piste d’un départ volontaire.
Le véhicule du suspect a été saisi pour être analysé. Un périmètre de sécurité a également été installé autour de la base de loisirs où l’homme affirme avoir déposé la collégienne.
Des recherches élargies autour de Fleurance
Dimanche, des habitants de la commune ont participé à une battue organisée avec les gendarmes. Cette opération a permis de récupérer « un certain nombre d’objets, d’indices », désormais étudiés par les techniciens en investigation criminelle.
Le colonel Philippe de Laforcade a indiqué que les recherches allaient être élargies et diversifiées. Lundi, elles se sont notamment concentrées sur des bois situés au sud de Fleurance, ainsi que sur d’autres secteurs autour de la commune.
« On est dans une logique de continuer notre montée en puissance, d’engager toujours plus de moyens, on sait que le temps passe, c’est le principal ennemi dans toute disparition de personne », a-t-il ajouté.
Pour les enquêteurs comme pour la famille, l’urgence reste la même : retrouver Lyhanna.
Pas encore de commentaire sur "Disparition de Lyhanna à Fleurance : un père de famille mis en examen, son passé dans un établissement scolaire interroge les enquêteurs"