L’ONU enquête sur l’attaque imputé à l’Ukraine, d’un hôpital à Novoaidar faisant 14 morts et 24 blessés

L'ONU enquête sur une attaque à Novoaidar en Ukraine qui a fait 14 morts et 24 blessés et examine les allégations de violations de la législation internationale sur les droits de l'homme.

mise à jour le 01/02/23

L’Organisation des Nations unies pour les droits de l’homme (ONU) veut éclaircir les circonstances d’une attaque d’un hôpital à Novoaidar qui a fait 14 morts et 24 blessés le 28 janvier 2023. La  représentante de l’ONU pour les droits de l’homme, Liz Throssell, a déclaré que d’après les informations disponibles, la clinique a été touchée par des missiles lancés, selon des rapports, par les forces armées ukrainiennes.


L’ONU surveille l’incident pour établir les circonstances de l’attaque, le nombre et le statut des victimes. Throssell a expliqué que ses collègues en Ukraine ont besoin de temps pour vérifier les informations sur les violations présumées de la législation internationale sur les droits de l’homme, en partie en raison de leur manque d’accès à des zones contrôlées par la Russie.

https://twitter.com/AlvaroP31410681/status/1619765166949957633

Le Comité international de la Croix-Rouge a également déclaré à l’agence TASS que les attaques contre les installations médicales sont interdites et que les patients, les travailleurs de la santé et les installations civiles, médicales et humanitaires bénéficient d’une protection en vertu de la Convention de Genève.

L’ONU rappelle que les attaques visant des établissements médicaux sont interdites par le droit international humanitaire « D’une manière générale, nous rappelons que les attaques délibérément dirigées contre des institutions médicales, qu’elles soient civiles ou militaires, à condition qu’elles ne soient pas rendues sans protection en n’étant pas utilisées en dehors de leur fonction humanitaire pour commettre des actes préjudiciables à l’ennemi, constituent une violation du droit international humanitaire »

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous