L’OMS admet que les tests PCR à seuil de cycle élevé produisent des faux positifs pour le Covid-19

24 janvier 2021 | Santé, Société

Test PCR
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

D’un coup de baguette magique, Biden va faire régresser le taux de contamination au virus ! Le 20 janvier l’OMS a admis que les tests PCR à seuil de cycle élevé produisent des faux positifs — la probabilité qu’une personne qui a un résultat positif soit réellement infectée par le CoV-2 du SRAS diminuant au fur et à mesure que le seuil de cycle » (Ct) diminue.

Le « seuil de cycle » (Ct) est le niveau auquel le test PCR (amplification en chaîne par polymérase) peut détecter un échantillon du virus Covid-19. Plus le nombre de cycles est élevé, plus la charge virale de l’échantillon est faible.

Le Ct nécessaire pour détecter le virus étant inversement proportionnel à la charge virale du patient, l’OMS recommande d’indiquer la valeur du Ct dans le rapport au prestataire de soins de santé demandeur.
L’OMS ne s’avance pas jusqu’à préconiser une valeur du seuil de cycle.

Belgique et Allemagne ont, elles, opté au niveau national pour un CT à 24.

En France, les Prs Yazdanpanah (membre du Conseil scientifique) et Raoult estiment qu’un CT de 30 à 35 serait plus fiable pour estimer les patients contagieux (source). Rappelons que la valeur (ou les valeurs) de Ct dans les tests PCR effectués en France ne sont toujours pas transmises par les laboratoires ni mentionnées par France Santé Publique, malgré la recommandation de l’OMS.

Ajoutons qu’au Portugal, en novembre dernier, un tribunal avait jugé les tests PCR comme « peu fiables »

Lire la suite…