Environnement

Les voitures électriques et l’Italie : Un mariage difficile

L’Italie est un pays qui aime l’automobile… Pourtant, ses habitants tardent à suivre la tendance européenne et à passer aux véhicules électriques. À quoi est dû ce retard et que compte faire le gouvernement pour y remédier ? On fait le point.

mise à jour le 17/09/24

L’Italie et les voitures électriques : une histoire d’amour compliquée. Pourquoi ce manque d’enthousiasme ?

Un marché au ralenti

Dès le début de l’année 2024, des experts s’alarmaient du manque d’enthousiasme italien pour l’automobile électrique. Au mois de janvier, seul 3.9% du parc automobile italien était composé de voitures électriques, ce qui était bien en deçà de ce que l’on pouvait observer en Europe, y compris en France.

Les immatriculations de voitures neuves avaient pourtant fait un bond de 19% durant l’année 2023… Mais les Italiens avaient préféré se tourner vers les véhicules à essence, qui représentaient encore près de 30% du marché. Les modèles hybrides rechargeables représentaient quant à eux 4.2% du marché.

Un début d’année 2024 toujours très difficile pour l’électrique

Les choses ne semblent pas devoir s’améliorer en 2024… Bien au contraire. La vente de véhicules électriques a reculé au début de l’année. Au mois d’avril, les immatriculations ont chuté d’environ 20 points par rapport à la même période l’année dernière. On est ainsi passé de 3 992 à 3 208 véhicules électriques vendus. La part de marché de l’électrique est même passée sous la barre des 3%.

Autre fait étonnant, si la vente de véhicules électriques a chuté au début de l’année 2024, le marché automobile dans son ensemble a continué à s’étendre. En avril 2024, 135 353 véhicules ont été immatriculés en Italie, ce qui équivalait à une augmentation de 7.5% par rapport à 2023.

Des mesures gouvernementales pour booster la transition

Une chose est certaine, le manque d’enthousiasme des Italiens pour les véhicules électriques ne réside pas dans le manque d’attrait pour ce type de véhicule… Le problème principal est leur coût élevé.

Cette année, le gouvernement italien a mis en place un plan d’un milliard d’euros pour stimuler la transition du parc automobile. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas tout miser sur l’électrique. L’accent a plutôt été mis sur l’accompagnement vers les véhicules à faible émission.

Une envie d’électrique pourtant très présente

Même si le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les véhicules à faible émission pour encourager la transition de son parc automobile, un bonus a tout de même été proposé aux foyers italiens pour l’achat d’un véhicule électrique…

Et cette demande a été grandement sous-estimée : un budget de 240 millions d’euros d’aide a été alloué à un bonus en cas d’achat de véhicule 100% électrique. Une aide de 6000 euros était fournie sans condition de revenus, mais les Italiens pouvaient prétendre à une aide allant jusqu’à 13 750 € selon les situations…

L’engouement a été tel que ce nouveau bonus a été épuisé en moins de 9h. Le gouvernement italien a dû fermer son portail dédié aux demandes de financement dans le courant du mois de juin.
Ainsi, si vous avez prévu de passer quelques jours en Italie, vous pourrez vous y rendre avec un véhicule électrique ou en louer un sans souci. L’électrique est apprécié dans le pays, et on trouve suffisamment de bornes de recharge pour que les voyages se fassent sans encombre. Inutile de louer un véhicule électrique pour aller à Venise… D’après l’équipe de Bonjour Venise, la navette la plus agréable depuis l’aéroport reste le bateau-bus. À Milan, en revanche, l’option à privilégier dépend de vos habitudes d’après Bonjour Milan… Mais le véhicule électrique est une très bonne option dans cette ville particulièrement moderne.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Les voitures électriques et l’Italie : Un mariage difficile"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Environnement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous