
Audi, BMW, Mercedes-Benz… L’Allemagne est un pays extrêmement réputé pour son industrie automobile. En toute logique, on pourrait penser qu’il est à la pointe du passage au tout électrique.
Pourtant, depuis quelques mois, les ventes de véhicules propres ont largement chuté outre-Rhin. Que faut-il en penser ?
Des chiffres étonnants
Depuis le début de l’année 2024, les ventes de véhicules électriques ont fortement chuté en Allemagne. La baisse a été notamment importante au mois de mars, avec une diminution des ventes d’environ 29 %. Le pays est passé 18 % de part de véhicules électriques à seulement 12 % pour l’ensemble des ventes. La chute de la part d’électrique a d’ailleurs fait reculer l’ensemble du marché de plus de 6 %, avec seulement 263 844 véhicules immatriculés ce mois.
Les marques les plus touchées par cette baisse sont européennes. La baisse a été particulièrement prononcée chez Citroën, Jaguar et Volkswagen. Tesla a pu limiter un peu la casse, avec un peu plus de 13 000 voitures électriques vendues au premier trimestre 2024… Mais cela représente malgré tout une baisse de 36,7 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
Volkswagen reste en tête des constructeurs les plus performants en Allemagne, avec plus de 48 000 véhicules vendus, toutes catégories confondues. Viennent ensuite Mercedes-Benz et BMW, avec respectivement 21 706 et 21 366 voitures vendues.
La fin d’un bonus
Pour expliquer cette chute des ventes de véhicules électriques, les commentateurs mettent en avant une cause principale : la suppression d’un bonus qui encourageait l’achat de voitures propres. Depuis plusieurs années, les Allemands pouvaient obtenir entre 3000 € et 4500 € pour l’achat d’un véhicule électrique. Mais le gouvernement allemand a décidé d’arrêter ces aides au mois de décembre 2023.
L’électrique au point mort en Allemagne ?
Que faut-il penser de ces chiffres ? Peut-on dire que les voitures électriques peinent à s’imposer outre-Rhin ? Les spécialistes restent globalement optimistes.
Il est tout d’abord intéressant de rappeler que l’Union européenne a fixé pour objectif la fin de la vente de véhicules thermiques sur le territoire européen d’ici 2035… Or, la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK) ne semble pas remettre en cause cet objectif. La fédération a même indiqué clairement vouloir maintenir ce cap assez ambitieux. Elle a notamment déclaré que « les discussions actuelles sur la fin éventuelle de l’objectif 2035 sont contre-productives ». C’est également l’opinion du ministre des Transports allemand Volker Wissing, qui estime néanmoins que l’on ne peut pas créer durablement un marché avec des subventions…
Quelle situation pour les conducteurs de voitures électriques en Allemagne ?
N’oublions pas qu’avant cette baisse au premier trimestre 2024, la situation était bonne pour le marché des véhicules électriques en Allemagne. En 2021, l’Allemagne disposait du plus grand marché de véhicules électriques en Europe, avec un total de près de 700 000 voitures vendues.
Depuis, les propriétaires de voitures propres sont toujours plus nombreux. Le réseau de bornes est déjà bien implanté, en particulier bien entendu autour des grandes villes allemandes telles que Berlin, Munich ou Stuttgart.
Il est d’ores et déjà facile de se déplacer en véhicule électrique en Allemagne. Pour les Français que nous sommes, il est tout à fait envisageable de faire du tourisme outre-Rhin 100 % électrique. Il est par exemple possible, et même parfois avantageux, de louer un véhicule électrique à l’aéroport de Berlin et de se déplacer sans encombre vers le centre-ville ou le reste de la région… Malgré cette période creuse, l’Allemagne reste l’un des pays d’Europe avec le plus grand nombre de bornes de recharge proportionnellement au nombre d’habitants.
Article de Quentin du site bonjourberlin.fr
Pas encore de commentaire sur "Les voitures électriques en Allemagne en 2024 : la dégringolade"