« Il existe des brebis galeuses. Lorsque les salariés ou les familles ont tenté d’alerter le siège de People & Baby, elles se sont heurtées à un mur du silence. Les auxiliaires de puériculture qui ont tiré la sonnette d’alarme ont été sanctionnées. »
Victor Castanet, connu pour son enquête sur les EHPAD, s’attaque cette fois-ci aux crèches privées. Le livre, dont le contenu reste largement mystérieux, promet des révélations sur un système qui maltraite nos bébés. Les craintes sont telles que plusieurs agences de communication ont été mises en état d’alerte par les crèches privées potentiellement concernées.
2 ans d’enquête, 200 témoins, des documents inédits : mon livre #LesOgres, qui dénonce les dérives de People&Baby et décrypte la stratégie low-cost de plusieurs leaders des crèches privées et la responsabilité de mairies et de ministères, sort ce mercredi. https://t.co/W5haVTgYrv
— Victor Castanet (@VictorCastanet) September 17, 2024
« Les agents de puériculture faisaient plus de huit heures d’affilée avec les enfants, sans pause. »
Le financement public des crèches privées est au cœur des préoccupations. Le livre s’intéresse notamment aux subventions publiques et aux crédits d’impôt dont bénéficient ces établissements. Les crèches privées, telles que People and Baby, Baby Loup, Les Petits Chaperons Rouges et Les Maisons Bleues, se préparent à une tempête médiatique.
Maltraitances en crèches privées: le groupe People and Baby pointé du doigt par le livre-enquête « Les Ogres » pic.twitter.com/mQb5B51kGj
— BFMTV (@BFMTV) September 16, 2024
« Nous avons un problème récurrent de chauffage. Certains matins dans les locaux, la température oscille entre 11 et 15 degrés. »
Les révélations pourraient également porter sur des cas de maltraitance liés à des pressions financières et à un manque de personnel. Les crèches privées redoutent un impact similaire à celui de l’affaire Orpea, qui avait vu l’action de l’entreprise chuter de 60 % avant la sortie du livre de Castanet. Les groupes de crèches ont déjà engagé des agences de communication de crise pour se préparer à la sortie du livre.
Pas encore de commentaire sur "« Les Ogres » de Victor Castanet : Scandale dans les crèches privées"