Les industriels de l’agroalimentaire réclament une hausse des prix de 9 %

mise à jour le 10/06/21

Hausse de 9% des prix de l'alimentaire

Les professionnels de l’agroalimentaire réclament une hausse de 9 % des tarifs pour faire face à la déflation des prix alimentaires.

Des flambées de prix historiques. Les entreprises alimentaires s’alarment devant les hausses vertigineuses des matières premières qui entrent dans la composition de leurs produits. Ils réclament au plus vite à leurs clients distributeurs une hausse moyenne de 9 % des tarifs. Un surcoût de seulement 2 euros par ménage et par mois, affirme l’Association nationale des industries alimentaires, l’Ania.

Un vent de folie souffle sur le blé, le maïs et le soja sous la pression d’une très forte demande chinoise et américaine qui dure depuis plusieurs mois. Le sucre, qui était tombé dans un abîme exceptionnel, est reparti à la hausse (+ 58 %), selon la branche alimentaire des Nations unies (FAO). Les huiles aussi (+ 100 %) connaissent une inflation « rarement atteinte », selon l’Ania. Sur un an, la FAO estime que les produits laitiers ont enchéri de 24 %, les céréales de 26 %. Au total, toutes ces hausses ont atteint un niveau moyen de 31 % en douze mois. Un bond jamais vu depuis juin 2008.

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous