Actualités internationales

Les États-Unis ont autorisé le transfert d’armes à Israël, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars

Les États-Unis ont récemment autorisé le transfert d'armes à Israël, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, malgré les critiques internationales concernant la crise à Gaza.

mise à jour le 31/03/24

Les États-Unis autorisent le transfert d’armes à Israël malgré les critiques internationales

Selon des sources proches des décideurs, les États-Unis ont récemment autorisé le transfert d’armes à Israël, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, malgré les préoccupations publiques exprimées par Washington concernant une offensive prévue à Rafah. Cette livraison comprend plus de 1800 bombes MK-84 de 2 000 livres et 500 bombes MK-82 de 500 livres, selon les sources, confirmant un rapport du Washington Post.

D’après The Guardian, cette décision intervient alors qu’Israël est confronté à de vives critiques internationales en raison de sa campagne de bombardements et de son offensive terrestre à Gaza, et que de nombreux membres du parti de Joe Biden demandent la fin de l’aide militaire américaine. Les États-Unis ont accéléré les livraisons de défenses aériennes et de munitions à Israël, mais certains démocrates et groupes arabo-américains ont critiqué le soutien inébranlable de l’administration Biden à Israël, qui, selon eux, lui donne un sentiment d’impunité.

Cette décision d’envoyer des armes a été prise après la visite du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, à Washington cette semaine pour discuter des besoins en armes d’Israël avec ses homologues américains. S’adressant à des journalistes mardi, Yoav Gallant a souligné l’importance des liens américains pour la sécurité et le maintien de l’avantage militaire qualitatif d’Israël dans la région, y compris ses capacités aériennes.

En début de conflit, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, avait annoncé l’imposition d’un “siège complet” de la bande de Gaza, tout en qualifiant les gazaouis d’animaux :

“Pas de nourriture, pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz. Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence”.

La double casquette des Etats-Unis : 

La livraison de 36 000 rations alimentaires dans le nord de la bande de Gaza par les États-Unis en coordination avec la Jordanie n’est rien d’autre qu’une hypocrisie flagrante. Cette action est un écran de fumée pour masquer leur rôle dans la crise humanitaire à Gaza. Les États-Unis continuent d’envoyer des armes à Israël, malgré les critiques internationales concernant leur offensive à Gaza, qui a causé la mort de milliers de Palestiniens et la destruction de leurs moyens de subsistance. En fait, les États-Unis sont l’un des plus grands fournisseurs d’armes à Israël, avec une aide militaire annuelle de 3,8 milliards de dollars. Cette aide militaire permet à Israël de maintenir son occupation et son blocus sur la bande de Gaza, ce qui aggrave la situation humanitaire déjà désastreuse dans la région. Il est temps que les États-Unis cessent de jouer un double jeu.

Dans la bande de Gaza, 32 490 personnes sont décédées. Près de 74 889 personnes sont blessées. Plus de 17 000 enfants sont séparés de leurs parents. Des dizaines de milliers d’autres sont portés disparus. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes. Le bilan s’alourdit chaque jour de façon stupéfiante. La bande de Gaza est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Les États-Unis ont autorisé le transfert d’armes à Israël, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous