Les États-Unis déclarent qu’ils ne permettront pas à l’Ukraine de frapper le sol russe

mise à jour le 07/12/22

Depuis le mensonge du président Zelensky qui accusait la Russie d’avoir lancé un missile en Pologne, alors que cette attaque était le fait des forces ukrainiennes, le monde entier était passé à deux doigts de la guerre mondiale. La confiance envers le régime ukrainien s’effrite. En s’attaquant à la Crimée,  le fanatisme de Kiev lui a déjà coûté très cher. Le retour de flamme a été immédiat. Les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques du pays ont fait entrer l’Ukraine dans le noir.


Deux bases aériennes russes, dont l’une située à une centaine de kilomètres de Moscou, ont été visées par des drones ukrainiens ce lundi 5 décembre 2022. Dans les explosions causées par la chute des débris des drones « de conception soviétique » interceptés par la Russie, trois soldats russes ont été tués et quatre blessés. Un haut responsable ukrainien, dans une interview au journal américain Washington Post, a admis, sous couvert d’anonymat, que c’était le régime de Kiev qui avait tenté d’attaquer les aérodromes russes près de Saratov, Riazan et Koursk. Les autorités ukrainiennes gardent cependant un silence officiel.

Tout en ayant l’intention de continuer à fournir une assistance militaire à Kiev, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a averti : « Nous ne permettons pas à l’Ukraine d’organiser des frappes au-delà de ses frontières. » De son côté, le secrétaire d’État Anthony Blinken a déclaré lors d’une conférence de presse :  « Nous n’encourageons pas les Ukrainiens à frapper le territoire russe et ne leur donnons pas l’occasion de le faire. Mais il est important de comprendre ce que les Ukrainiens vivent chaque jour dans le contexte de l’agression russe en cours dirigée contre leur pays. Nous, avec nos partenaires du monde entier, nous sommes déterminés à s’assurer qu’ils disposent de l’équipement nécessaire pour se défendre, protéger leur territoire et leur liberté. »

Selon le Wall Street Journal, les États-Unis ont secrètement modifié des lance-roquettes multiples HIMARS pour empêcher Kiev de tirer sur la Russie. « Cela a été fait pour que les forces ukrainiennes ne puissent pas utiliser de systèmes de tirs de missiles à longue portée sur la Russie, au risque d’une escalade avec Moscou. Les systèmes modifiés ne peuvent donc pas tirer des missiles ATACMS avec une portée de plus de 200 kilomètres, ce qui menacerait par exemple les bases russes de Crimée. » En effet, frapper le sol russe avec l’aval des Occidentaux déclencherait une troisième guerre mondiale. Ni les États-Unis ni la Russie ne veulent entrer dans ce genre de processus catastrophique.

Dans un entretien accordé à L’Express, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission française à l’Onu,estime que la stratégie du régime de Kiev est la suivante : « L’Ukraine veut montrer que la Russie peut potentiellement être une cible à l’intérieur de ses frontières et que le territoire russe n’est donc pas à l’abri. Le message adressé par l’Ukraine est donc que la Russie, et singulièrement son armée, sont vulnérables, y compris sur leur propre territoire, à proximité de Moscou, puisque la base de Diaguilevo est située à seulement cent kilomètres de la capitale. »

Pour le tireur d’élite français Erwan Castel ce sont des opérations suicidaires : « Si pour l’Ukraine les résultats de telles opérations militaires sont principalement psychologiques et médiatiques, on peut se demander si elles ne révèlent pas la dimension sadomasochiste d’une fuite en avant suicidaire du régime de Kiev. Car la réaction politique et la réponse militaire de Moscou seront obligatoirement radicales et sans appel, engageant la confrontation entre les deux pays plus en avant sur le chemin de la capitulation sans condition du régime de Kiev, même s’il faut pour cela passer par la destruction de ce pays soviétique devenu une colonie militaire de l’Otan. »

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous