Le PDG de Google, Sundar Pichai, annonce le licenciement de 12 000 employés : « Une décision difficile pour nous préparer à l’avenir »

Économie, Science et technologie

mise à jour le 20/01/23

Alphabet Inc., la maison mère de Google, a annoncé vendredi dernier des plans de réduction d’effectif après avoir estimé un excès d’embauche au cours des dernières années et de la crainte d’une récession économique. La société prévoit de licencier 12 000 employés, soit une réduction de 6% de son effectif, ce qui représente le plus grand plan de licenciements de l’histoire de la société.


Le PDG de Google, Sundar Pichai, a adressé un e-mail aux employés à propos des licenciements, publié sur le blog de l’entreprise, intitulé « Une décision difficile pour nous préparer à l’avenir ».

« J’ai des nouvelles difficiles à partager », a écrit Pichai dans son e-mail. Il a ensuite annoncé : « Nous avons décidé de réduire notre effectif de 12 000 postes. Nous avons déjà envoyé un e-mail séparé aux employés aux États-Unis qui sont affectés. Dans d’autres pays, ce processus prendra plus de temps en raison des lois et des pratiques locales. »

Sundar Pichai, explique que l’environnement économique des dernières années a considérablement changé : « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour suivre et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous affrontons aujourd’hui. »

Les réductions auront lieu dans toutes les unités et les régions d’Alphabet : « Nous avons donc entrepris une revue rigoureuse à travers les domaines de produits et les fonctions pour nous assurer que nos employés et nos postes sont alignés sur nos priorités les plus élevées en tant qu’entreprise. Les postes que nous supprimons reflètent le résultat de cette revue. Ils couvrent Alphabet, les domaines de produits, les fonctions, les niveaux et les régions. »

Il y a quelques jours, Microsoft Corp a annoncé qu’elle licencierait 10 000 employés. Amazon, Meta et d’autres entreprises ont également annoncé des licenciements en raison de la situation économique difficile qui continue de s’aggraver.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

partage cet article !