Le Saint-Siège a annoncé que le décès de Benoït XVI, 95 ans, survenu à 9 h 34 au monastère Mater Ecclesiae, à l’intérieur du Vatican. Il avait choisi cette résidence après avoir renoncé au ministère papal en 2013. « J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9:34 heures, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », peut-on lire dans la note du directeur de la Salle de Presse, Matteo Bruni.
Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Aloisius Ratzinger, est un prélat catholique allemand qui a été élu pape le 19 avril 2005, succédant ainsi à Jean-Paul II. Le 28 février 2013, il a été le premier pape à quitter volontairement son poste depuis le Moyen Âge.
Avant de devenir pape, Benoît XVI a occupé de nombreuses responsabilités dans l’Église catholique, notamment en tant que cardinal et préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Il a également enseigné la théologie et a été un auteur prolifique, publiant de nombreux livres et articles sur la foi catholique et l’enseignement de l’Église. Benoît XVI est connu pour sa défense de la doctrine traditionnelle de l’Église et pour son engagement en faveur de la justice sociale et de la paix.
Lundi matin 2 janvier, la dépouille du pape émérite défunt sera exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre.
Le Média en 4-4-2.