Selon la déclaration du Hamas, les membres de l’organisation auraient attiré une force sioniste dans un tunnel du camp de réfugiés de Jabaliya et lui auraient tendu une embuscade. Ils auraient ensuite attaqué avec des explosifs les renforts venus les aider, puis se seraient retirés après avoir fait sauter le tunnel utilisé dans cette opération.
Le Hamas affirme avoir laissé tous les membres de la force sioniste morts, blessés et faits prisonniers, et avoir saisi leur équipement militaire. De son côté, le porte-parole de Tsahal a immédiatement publié un démenti, affirmant qu’aucun soldat n’avait été enlevé. C’est la stratégie d’Israël de toujours démentir dans un premier temps afin d’étouffer l’affaire, pour finalement reconnaître les faits.
Le porte-parole militaire des Brigades al-Qassam, Abu Obeida, a déclaré : « Nous persisterons à faire face à l’agression dans chaque rue, quartier, ville et camp de Gaza, de Beit Hanoun à Rafah. » Il a également ajouté que davantage de détails sur cette opération complexe seraient révélés « au moment opportun ».
Il faut comprendre que cette capture marquera un tournant pour Israël, qui non seulement n’arrive pas à libérer des otages mais ses soldats se font enlever.
Selon un officier supérieur de l’armée turque à la retraite contacté au sujet de l’opération de capture de soldats israéliens annoncée par Abou Oneida. Il a déclaré mot pour mot :
« Cette opération a été très bien menée avec un grand professionnalisme. Qu’Al-Qassam puisse procéder à la capture de soldats armés de toutes sortes d’armes et de technologies après tous ces mois de guerre brutale contre Gaza, c’est un véritable miracle d’un point de vue militaire. Il est très difficile de connaître la méthode employée lors de l’opération, mais cet événement fera certainement pencher la balance sur le terrain. D’un point de vue militaire, en faveur d’Al-Qassam. »
Des tirs de joie ont retenti dans différentes régions du Liban dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans les camps palestiniens, pour célébrer la capture de soldats israéliens par le Hamas. Cette annonce a été faite après une embuscade dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Les célébrations ont été particulièrement importantes au camp de réfugiés d’Al-Bass à Tyr, au camp d’Al-Jalil à Baablbeck et dans les camps de Beddawi et de Nahr el-Bared au Liban-Nord. Les habitants de Beyrouth ont également pu entendre et voir les tirs de joie provenant du sud de la ville vers 1 heure du matin.
Pas encore de commentaire sur "Le Hamas revendique l’enlèvement de soldats israéliens à Gaza : un tournant tragique pour Israël"