L’attaque, menée par le Hamas, a coûté la vie à l’ensemble des réservistes, portant le nombre total de militaires israéliens tués à plus de 200 depuis le début de l’opération.
Lundi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a réagi en annonçant une enquête sur ce qu’il a qualifié de « désastre. » Pour le président israélien Herzog : « Nous vivons une matinée difficile à supporter. »
Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, a décrit une attaque par lance-roquettes RPG visant un char positionné près de deux bâtiments de deux étages que l’armée prévoyait de détruire. Les forces israéliennes travaillaient à la destruction de ces bâtiments situés à 600 mètres de la frontière entre Gaza et Israël.
« Vers 16 heures, une roquette RPG aurait été tirée par le Hamas sur un char qui assurait la sécurité de la force« , a expliqué Hagari. « Au même moment, une explosion a détruit les deux bâtiments, alors que la majeure partie de la force était encore à l’intérieur ou à proximité. Ces bâtiments avaient été fortement minés en prévision de leur destruction.«
Dans le contexte des informations fournies, il est hypothétiquement envisageable que les soldats israéliens aient été tués par les charges explosives qu’ils avaient eux-mêmes posées, suite au tir du Hamas.
« La mort de plus de 20 soldats israéliens lundi à Gaza rappelle que le Hamas est loin d’être anéanti. Israël a éliminé entre 20-30% des combattants du Hamas, selon le Wall Street Journal, loin de l’objectif fixé par Israël. « Le Hamas a des munitions pour se battre des mois encore »
Rappel : À l’heure actuelle, les bombardements israéliens ont coûté la vie à plus de 24 448 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes. Les blessures s’élèvent à près de 61 504 personnes, parmi lesquelles 8 663 enfants, tandis que des milliers d’autres restent portés disparus. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes, faisant de la bande de Gaza le lieu le plus dangereux au monde pour un enfant.
Pas encore de commentaire sur "24 soldats israéliens tués en une journée, dont 21 réservistes, suite à une attaque du Hamas à Gaza."