Le Covid fait exploser la consommation de cannabis, cocaïne, héroïne, crack…

mise à jour le 22/06/21

En ces temps de pandémie, l’industrie pharmaceutique voit les milliardaires s’épanouir au milieu du désespoir. C’est le cas de Stéphane Bancel « Moderna » qui va pouvoir se payer une partie du monde, au côté d’un Bill Gates qui s’est déjà bien servi. Face à ce virus qui paraît imbattable après un an de couvre-feu, de masquage, de confinement et d’interdiction de faire la fête, les Français en pleine déprime, au bord du suicide, cèdent à la drogue, pour partir lentement vers la mort. Et dans cette descente aux enfers, Macron souhaite un débat national sur la drogue qui s’avérera aussi efficace que sa lutte contre le suicide des enfants avec le fameux forfait Psy 100 % gratuit et ses 231 psychologues pour 700 000 enfants. Les effets d’annonce chez Macron sont récurrents. Il aime se positionner comme sauveur, malheureusement pour les Français, le méchant dealer et vendeur de rêve ne se trouve pas en bas d’un immeuble du 93 mais au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris.

Les Français ont dépensé 4,2 milliards d’euros pour des stupéfiants en 2020, soit 7 % de plus que l’année précédente, selon les récents calculs de l’Insee.

Alors que les dépenses des Français ont connu une forte baisse générale en 2020, les ventes de produits stupéfiants — cannabis, cocaïne, héroïne, crack et drogues de synthèse — ont augmenté de près de 7 % par rapport à 2019. Or, par comparaison avec les indices de 2009 (2,08 milliards d’euros), ces ventes ont doublé en France.

Au total, l’Insee évalue en outre à 51,5 milliards d’euros les dépenses des Français sur l’année 2020 en produits ayant un potentiel addictif, dont les boissons alcoolisées, le tabac et les drogues, soit 8 % des dépenses des ménages.

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous