Le Canard Enchaîné accusé d’emploi fictif ou l’arroseur arrosé

mise à jour le 30/08/22

Le 27 août 2022, France Inter révèle que Le Canard Enchaîné est accusé d’avoir versé trois millions d’euros étalés sur une vingtaine d’années, sans travail en contrepartie, à Édith, l’épouse d’André Escaro. André Escaro, 94 ans, est son plus ancien dessinateur. Il a intégré dans les années 80 le conseil d’administration de l’hebdomadaire et y a siégé jusqu’au 22 juin (après le dépôt de plainte pour abus de biens sociaux). Édith et André sont propriétaires du château de La Ventrouze à Mortagne-au-Perche, « maison royale » qui date du XVIe siècle. « Aujourd’hui, ce manoir fait l’objet d’une remarquable et patiente restauration », nous explique un site consacré au patrimoine normand. Nul doute que les trois millions d’Édith ont contribué à son entretien. Il est loin l’esprit anarchiste du Canard Enchaîné de 1915. D’ailleurs, selon ce même André Escaro, « la tendance actuelle du Canard, c’est l’objectivité. Ni gauche, ni droite ». Tiens ! comme Emmanuel Macron en 2017.

Au moins 103 députés, sur 572, ont des liens familiaux avec leurs assistants, mais tous ne sont pas mis sur la sellette par le Canard. Les dossiers restent sous le coude et ressortent quand c’est opportun… ou pas.

Affaire Fillon : Macron devient le candidat de la droite

Le 25 janvier 2017, Le Canard Enchaîné dézingue François Fillon, candidat favori de la droite. Le journal découvre en 2017, juste avant la présidentielle — quelle coïncidence ! —, que Pénélope Fillon a touché 500 000 euros brut pour des emplois d’attachée parlementaire auprès de son mari entre 1998 et 2007 et en 2012. Le timing est parfait. Emmanuel Macron est élu.

Affaire Cécilia Attias : Sarkozy soutient enfin la réélection de Macron

Le 13 janvier 2021, Le Canard révèle une autre affaire d’emploi fictif. Il s’agit de l’ex-de Sarkozy  Cécilia Attias. Une affaire prescrite, juste un petit coup de semonce. Nicolas Sarkozy perd toute intention de se représenter et commence à soutenir la réélection d’Emmanuel Macron.

Connivence entre Macron et le Canard

Chroniqueuse judiciaire de Libération, puis du Canard enchaîné depuis 2006, Dominique Simonnot a été nommée le 5 octobre 2020, par Emmanuel Macron, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, chargée de défendre les droits des détenus (12 300 €/mois). Elle a veillé à contenir l’épidémie de covid. Ainsi, explique-t-elle, « au parloir les gens ne pouvait parler qu’à travers un plexiglas. Une femme a osé passer son chouchou pour les cheveux à son mari en guise de souvenir. Son permis de visite à été suspendu ». Les droits des détenus sont bien défendus par l’ex du Canard.

L’affaire des 3 millions d’emploi fictif au Canard Enchaîné

Christophe ­Nobili, un des journalistes du Canard, découvre par hasard il y a un an qu’une femme, qu’il n’a jamais vue dans les locaux, possède une carte de presse domiciliée au Canard enchaîné. Il enquête et, dans la foulée, crée une cellule syndicale, vite rejointe par une quinzaine de personnes, dont onze salariés en CDI. Du jamais-vu, dans cette rédaction qui compte vingt-deux journalistes et une dizaine de cadres et employés en CDI, auxquels s’ajoutent une dizaine de collaborateurs qui cumulent cet emploi avec leur retraite, ainsi qu’une myriade de collaborateurs plus ou moins réguliers. Au final : 49,45 équivalents temps plein : juste sous la barre des 50 salariés, qui oblige à avoir un comité d’entreprise moyens et d’autres droits. Nicolas Brimo, le directeur depuis 1991, et les anciens n’apprécient pas la présence d’un syndicat dans leur affaire de la rue des Saints-Pères.

Règlement de comptes interne ?

Le 10 mai 2022, sous statut de lanceur d’alerte, Christophe ­Nobili dépose plainte contre X pour abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux. Le timing est excellent : entre l’élection présidentielle et les législatives et, surtout, la veille d’un vote contre la direction de la première section syndicale SNJ-CGT du Canard enchaîné. Christophe Nobili avait déjà enquêté au moment opportun sur l’affaire Fillon, également sur des dossiers d’escroquerie financière en Afrique de Bolloré (qui a financé le candidat Zemmour) et sur les présumés montages financiers de Dieudonné. Sur Google, en tapant « Christophe Nobili Macron millions Rothschild », on obtient cette réponse, pleine d’humour, du robot du fournisseur d’accès : « Il semblerait qu’il n’y ait aucun résultat pertinent associé à votre recherche. Essayez d’utiliser des mots susceptibles de figurer sur la page que vous recherchez. Par exemple, « recettes de gâteaux » au lieu de « comment faire un gâteau ». »
En effet, Christophe Nobili n’a rien trouvé à redire sur les trois millions de Macron envolés on ne sait où. Depuis 2015, leur disparition a reçu la bénédiction de la HATVP (Haute autorité de transparence de la vie publique), l’accord d’Anticor et le silence complice du Canard Enchaîné. Affaire enterrée.

Il semblerait que la section syndicale du Canard reprocherait à sa direction de ne pas avoir équitablement partagé le gâteau. Rien de politique ou de moral.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous