L’Autriche passe à la « 2G » (vacciné ou guéri) : les non-vaccinés sont exclus de la société

mise à jour le 10/11/21

Depuis le lundi 8 novembre, la « règle 2G » est introduite en Autriche et dans certaines régions d’Allemagne. Cela signifie que la restauration, les théâtres, les diverses activités sportives, les événements de plus de 25 participants et les salons de coiffure ne sont accessibles qu’aux citoyens vaccinés contre le covid ou guéris. En Autriche, la nouvelle règle s’appliquera au moins jusqu’à Noël. Le nom « 2G » vient des mots allemands « geimpft en genesen », qui signifie « vacciné et guéri ».


  • 3G = passeport sanitaire
  • 2G = passeport vaccinal

La « mesure 2G » a été annoncée car le gouvernement autrichien estime que le nombre de nouvelles infections augmente à un rythme inquiétant. Le pays a signalé 9 943 nouvelles infections sur une période de 24 heures samedi, dépassant le pire jour de 2020 avec 9 586 cas enregistrés. Pour contenir le virus, le gouvernement met désormais en place la « règle 2G », donc une preuve de vaccination complète ou de récupération est requise pour accéder à :

  • restaurants
  • théâtres
  • activités sportives
  • événements avec plus de 25 participants
  • salons de coiffure
  • cinémas

Schnitzel panique

Ce sera aussi le cas en Allemagne. Dans la majeure partie de l’Allemagne, la « règle 3G » s’applique toujours à ce jour. Cela signifie qu’en plus d’un certificat de vaccination et d’une preuve de guérison, les personnes pourraient également présenter un test covid négatif. Cette règle sera remplacée par la « règle 2G » dans certaines parties du pays à compter d’aujourd’hui.

C’est aux Länder allemands de décider quel modèle utiliser : 2G ou 3G. Il existe également des États qui optent pour un modèle phasé, et peuvent passer de la 3G à la 2G, si le taux d’occupation dans les hôpitaux augmente. Plus le taux d’occupation est élevé, plus les restrictions pour les personnes non vaccinées sont importantes.

En Autriche, il y aura une période de transition de quatre semaines pour la mise en place de cette règle 2G, durant laquelle un test PCR négatif combiné à la preuve d’une première dose du vaccin corona suffira. Cela durera jusqu’au 6 décembre, après quoi il faudra être en mesure de fournir une preuve de vaccination complète. Le test négatif en Autriche ne s’applique qu’au travail, mais il doit être renouvelé tous les deux jours.

Le chancelier autrichien Alexander Schallenberg a déclaré que la règle resterait certainement en vigueur jusqu’après Noël. « Je ne pense pas que la situation se sera améliorée dans six semaines, a-t-il déclaré au journal Krone. Très probablement, la “règle 2G” sera toujours en vigueur pendant la saison de Noël et le Nouvel An. »

Ces derniers jours, les médias autrichiens ont commencé à utiliser le terme ludique « Schnitzelpanik »: la peur de ne plus pouvoir manger au restaurant convainc les gens de se faire vacciner.

Les foules dans les centres de vaccination

En Autriche, moins de 65 pour cent de la population est actuellement complètement vaccinée. C’est moins que la moyenne européenne.

Mais en raison de l’introduction de la « règle 2G », plusieurs centres de vaccination en Autriche sont très occupés. Dans les centres viennois, le samedi, le temps d’attente était d’une heure et demie. Le journal autrichien Krone rapporte que plus de 10 000 personnes sont allées recevoir leur premier vaccin covid samedi. De plus, des milliers de personnes ont également reçu une deuxième injection ou une injection de rappel. Au total, plus de 21 000 Autrichiens ont été vaccinés ce week-end.

La règle s’applique-t-elle également aux touristes ?

Les mesures sont mauvaises pour le secteur du tourisme, entre autres, qui se prépare à la saison des sports d’hiver. La « règle 2G » s’appliquera également aux touristes, tant en Allemagne qu’en Autriche.

L’Autriche utilise le Groene Pas, une application qui est utilisée pour montrer une preuve de vaccination. Les règles de cette application changent également à partir d’aujourd’hui. Les personnes ne seront considérées comme complètement vaccinées que pendant les neuf mois suivant leur deuxième dose du vaccin covid. L’objectif est d’encourager l’utilisation de la troisième dose, accessible à tous dès six mois après la deuxième dose.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous