Le haut fonctionnaire et essayiste, s’appuyant sur une vision sélective de l’histoire, a affirmé avec une sérénité déconcertante que la présence juive en France, antérieure à celle des « Francs et des Burgondes », conférait une antériorité teintée d’une supériorité morale implicite. Cette relecture, assénée sur une chaîne israélienne, ne semble pas viser l’apaisement mémoriel, mais plutôt l’établissement d’une hiérarchie des appartenances.
Ce discours instrumentalise l’histoire pour servir une cause politique contemporaine. Il s’agit moins de reconnaître une ancienneté que de construire un droit d’aînesse, transformant la France non pas en une nation d’égaux, mais en un territoire où la légitimité se mesure à la chronologie. Une telle rhétorique, en sous-main, valide les pires arguments nationalistes des deux côtés et sape le fondement même d’une communauté nationale inclusive.
En 52 avant J. -C., César bat l’armée gauloise menée par Vercingétorix lors du siège d’Alésia (en Côte d’Or). La Gaule devient alors une colonie romaine.
Il y avait des juifs dans l’armée de Vercingétorix ???
Notre lignée ne débute pas avec les Gaulois : il y a environ 1 million d’années, des groupes d’Homo erectus gagnent le sud de la France — bientôt suivis par des Néandertaliens et des Cro-Magnon (-35 000 ans)…… il y avait des juifs chez les Néandertaliens et les Cro-Magnon ???
L’exode des juifs de l’Egypte se situe entre 1300 et 1200 ans a-v J.C. Ce récit est considéré comme l’un des événements fondateurs du judaïsme avec le don de la Torah sur le mont Sinaï….donc avant les juifs n’existaient pas !!!
Si on croit le récit de olivennes, des juifs sont venus coloniser la gaule il y a 2000 ans…..