« Une personne sur mille vaccinée contre le Covid souffrirait d’effet secondaire » selon France Info

La vérité prend l'ascenseur. "Malgré 194 000 déclarations d'effets indésirables, notamment des myocardites, les vaccins à ARN messager restent en usage, mais de possibles effets graves continuent d'être surveillés" : voici en résumé ce qu'on peut lire sur le site de France Info.

mise à jour le 10/09/23

.
Deux après le lancement de la campagne de vaccination contre la covid, les bilans s’ajoutent les uns aux autres. Certains font état d’effets indésirables dans certaines circonstances. Ainsi, une personne sur mille a déclaré un effet indésirable des vaccins à ARN messager. C’est essentiellement des cas de myocardites, de la tension artérielle et des troubles menstruels. Pour autant, l’Agence National du Médicament ne remet pas en cause l’efficacité de ces vaccins.

157 millions de doses de vaccins contre le covid injectées en France, 194 000 déclarations d’effets indésirables, soit environ dans 1 cas sur 1000. Dans l’essentiel des cas, il s’agissait de myocardite (une inflammation du muscle cardiaque), d’augmentation de la tension artérielle ou de saignements menstruels plus importants chez la femme.

Pour autant, les études ne sont pas terminées. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé et le réseaux régional de pharmacovigilance ont placé sous surveillance différents signaux potentiels comme les Zona, les troubles du rythme cardiaque, les maladies des reins, du pancréas ou encore du foie.

Mais d’autres pathologies moins communes sont également gardées à l’œil par les chercheurs tel que la survenue d’une polyarthrite rhumatoïde, de maladies rares du sang ou du système nerveux ainsi que la surdité et le déséquilibre du diabète.

Lire la suite de l’article sur le site de France Info.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« Une personne sur mille vaccinée contre le Covid souffrirait d’effet secondaire » selon France Info"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous