Susan Wojcicki, figure emblématique de la technologie et ancienne directrice générale de YouTube, est décédée à l’âge de 56 ans des suites d’une bataille de deux ans contre un cancer du poumon. Connue pour son rôle crucial dans l’essor de Google et de YouTube, Wojcicki a été désignée par la presse américaine comme « la femme la plus puissante d’Internet ».
Une Carrière Pionnière dans la Tech
Susan Wojcicki a rejoint Google en 1999 en tant qu’une des premières employées, marquant le début d’une carrière qui allait transformer l’univers du numérique. Louant son garage à deux jeunes étudiants, Sergey Brin et Larry Page, Wojcicki a joué un rôle clé dans le développement du moteur de recherche qui deviendra Google. Séduite par le projet, elle quitte son poste chez Intel pour rejoindre cette startup naissante, une décision qu’elle qualifia plus tard comme « l’une des meilleures de sa vie ».
“We’re definitely investing a huge amount in fighting misinformation”
“An example would be saying – Covid didn’t come from a Virus”
RIP Susan Wojcicki who censored Users on YouTube over Covid – 56 is no age.
There are now tens of millions of excess deaths, which could have… pic.twitter.com/Wp8Mo4pBQI
— Concerned Citizen (@BGatesIsaPyscho) August 10, 2024
De Google à YouTube
Au fil des ans, Susan Wojcicki a gravi les échelons pour devenir vice-présidente des produits publicitaires chez Google. Sous sa direction, elle a supervisé le développement de Google Adsense et la mise en place de la publicité ciblée. En 2014, elle prend les rênes de YouTube, où elle oriente la plateforme vers un modèle économique solide.
Sous sa direction, YouTube a généré près de 30 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2022, représentant 10 % du chiffre d’affaires global de Google.
Engagement pour la « Liberté d’Expression » ?
Sous la direction de Susan Wojcicki, YouTube a été au centre de nombreuses controverses liées à la censure, notamment lors de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. La plateforme a été critiquée pour avoir supprimé ou restreint l’accès à des vidéos, souvent sous prétexte de violation des politiques de désinformation. Cette censure, qui s’est intensifiée durant ces périodes critiques, soulève encore aujourd’hui des débats sur la liberté d’expression et le contrôle de l’information en ligne.
L’ancienne PDG de YouTube est décédée à la suite d’un triste cas de turbo-cancer qui s’est déclaré il y a environ deux ans après le vous savez quoi – elle parle ici du vous savez quoi qui cause les turbo-cancers.
Sauce : @BGatesIsaPyscho pic.twitter.com/YoyEsCYwg0
— Black Bond PTV (@BlackBondPtv) August 10, 2024
En 2022, Susan Wojcicki a reçu le prix « Free Expression » du Freedom Forum Institute, un prix sponsorisé par YouTube. Cet événement a suscité des réactions contrastées, certains utilisateurs de Twitter ayant raillé l’ironie d’une telle distinction alors que la censure sur la plateforme atteignait des sommets.
Elle s’était vantée d’être « du bon côté de l’histoire » après avoir qualifié de dangereuse théorie du complot les informations sur la planification préalable du Dr Fauci et de Bill Gates par le biais de l’événement 201 « Event 201 ».
Le fils de Susan, Marco Troper, âgé de 19 ans, est décédé subitement en février 2024 alors qu’il étudiait à Berkeley. La mère de Susan, Esther, surnommée la « marraine de la Silicon Valley », a affirmé que le décès était dû à une overdose de drogue.
Que c’est ballot , si même les adorateurs du vaxx et leurs subalternes en payent les conséquences qui restera-t-il pour continuer la propagande ?
Quoi qu’il en soit je ne verserais pas une larme sur ceux . Ils ont choisi leur camps …grand bien leur fasse . Moins ils sont, mieux nous nous porterons . La sélection naturelle ne fait pas dans le sentimentalisme .