Politique internationale

L’ancien chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, prend la tête du groupe Bilderberg

Jens Stoltenberg, ancien secrétaire général de l'OTAN, vient d'être nommé coprésident du comité directeur du groupe Bilderberg. Cette nomination, annoncée sur le site officiel du forum, renforce le rôle central du groupe dans la stratégie transatlantique, comme l'a souligné The Guardian le 25 décembre. Stoltenberg rejoint ainsi une trentaine d'autres membres influents, dont certains ont profité de l'augmentation des dépenses militaires liées au conflit russo-ukrainien.

mise à jour le 31/12/24

Transatlantisme : plusieurs membres du comité directeur du Bilderberg occupent des postes clés dans l’industrie de la défense, bénéficiant ainsi de la hausse des dépenses militaires.

Un Conflit Dominant et Lucratif

Le mandat de Stoltenberg à la tête de l’OTAN, qui s’est étendu du 1er octobre 2014 au 1er octobre 2024, a été marqué par le conflit russo-ukrainien, qui a éclaté en guerre ouverte début 2022. The Guardian a mis en lumière que plusieurs membres du comité directeur du Bilderberg occupent des postes clés dans l’industrie de la défense, bénéficiant ainsi de la hausse des dépenses militaires. Parmi eux, Eric Schmidt, ancien patron de Google, maintenant impliqué dans le lancement d’une société de drones kamikazes pour le marché ukrainien, et Marcus Wallenberg, président de Saab, qui a vu une augmentation de 71% des commandes en 2024 grâce à la guerre.

Des Membres Influents et Stratégiques

Peter Thiel, fondateur de Palantir, une entreprise de technologie cofinancée par la CIA, est également membre du Bilderberg. Palantir a offert ses services à Kiev et serait responsable de la plupart des cibles en Ukraine, selon son PDG, Alex Karp, lui aussi membre du groupe. La nomination de Stoltenberg coïncide avec le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis le 20 janvier, bien que The Guardian précise que la place a été libérée en septembre suite au décès de Victor Halberstadt, ancien conseiller de Goldman Sachs.



Une Organisation Historique et Influente

Le groupe Bilderberg, composé d’au moins 120 « citoyens éminents » d’Europe et des États-Unis, organise des forums à huis clos depuis 1954. La première réunion, tenue dans un hôtel néerlandais du même nom, avait pour principal sujet de discussion « l’attitude envers le communisme et l’Union soviétique », rappelle The Guardian. Stoltenberg partage désormais la coprésidence avec Marie-Josée Kravis, membre du conseil d’administration de Publicis, l’une des plus grandes agences de publicité au monde.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’ancien chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, prend la tête du groupe Bilderberg"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous