Virginie Joron : Que font des commissaires européens, Gabriel Attal, Albert Bourla… chez Bilderberg ?

Virginie Joron, députée européenne, a récemment soulevé des questions concernant la transparence et les critères de sélection des participants à la réunion annuelle du groupe Bilderberg. Cette réunion regroupe des acteurs des sphères publique et privée, représentant des intérêts divergents. Les sujets abordés lors de cet événement ne sont généralement pas divulgués, tout comme l’ordre du jour. Les discussions se déroulent en quasi huis clos, ce qui soulève des interrogations.

mise à jour le 01/06/23

Parmi les participants à cette réunion, on retrouve Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, ainsi qu’un ancien président de la Commission, José Manuel Barroso. Ce dernier est également conseiller international chez Goldman Sachs et était membre du conseil d’administration de Gavi, l’alliance mondiale pour les vaccins. Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie, est également présent. Madame Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, et Didier Reynders, commissaire à la justice, sont également invités.

Ces invités participent à un événement traitant de sujets qui suscitent des interrogations, tels que l’OTAN, la Russie, l’Ukraine et le “US leadership”. Virginie Joron se demande quel est le lien entre l’Union européenne et ce sujet du “US leadership” et appelle à plus de transparence concernant les sujets abordés lors de ces réunions.

Alors que les élections européennes approchent, il est important de clarifier ces questions. Les citoyens veulent savoir ce qui se dit lors de ces événements tenus dans une certaine opacité. Des ministres français sont également présents, tels que Gabriel Attal et Clément Beaune. Comment sont-ils choisis ? Quels sont leurs mandats et les intérêts qu’ils représentent lors de ces discussions aux sujets variés ?

La présence de Monsieur Albert Bourla (Pfizer), détenteur du contrat le plus important avec la Commission européenne, est également surprenante. Il se trouve au Portugal à Lisbonne alors qu’il évite généralement de se rendre à Bruxelles. Virginie Joron s’interroge sur sa présence et sur ce que Monsieur Bourla a à vendre ou à prévoir pour l’avenir.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous