Une Arrestation Politique
C’est ce même passeport diplomatique que les services français ont tenté d’utiliser contre lui en envisageant de l’inculper du gravissime chef d’accusation de trahison et d’espionnage (Art. 411 du Code Pénal) lequel, étant passible des Assises, aurait pu justifier en procédure pénale française un maintien en garde à vue jusqu’à 96 heures voire même 144 heures à la discrétion des magistrats du Siège.
Point presse de Maître Juan Branco, ce mercredi 16 octobre 2024 devant le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret.
Kemi Seba a été arrêté en pleine rue par des agents cagoulés de la DGSI.
Maître Branco a révélé que Kemi Seba était… pic.twitter.com/MfpTXtzcIX— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) October 16, 2024
Une Libération Inattendue
Au final, il n’en a rien été puisque la France vient de renoncer à poursuivre Kemi Seba et de le libérer il y a quelques heures plus tard. Son arrestation fleurant bon les motifs politiques comparables à ceux de l’affaire Paul Du Rove (Pavel Durov, dont on rappelle qu’il avait fait légalement changer son nom en acquérant la nationalité française) il est permis de penser que l’État Français infligera les mêmes pressions à l’activiste.
[LIBÉRÉS ☝🏾]
Libérés nous sommes . Ceux qui veulent nous éteindre devront encore attendre, on est désolés de gâcher leurs projets . Nous sommes une génération d’Hommes et de Femmes Noirs libres , qui n’avons que pour seule obsession , la décolonisation ultime du continent… pic.twitter.com/kr57BsXlrf
— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) October 17, 2024
Une Stratégie Douteuse
Si sur le plan de la procédure Paris aurait en effet pu jouer sur du velours, sur le plan purement stratégique on voit mal comment l’État Français pourrait sortir gagnant d’une telle affaire sur le long terme. “pire qu’un crime, c’est une faute”, la terrible citation du Député Antoine Claude Joseph Boulay (attribuée à Talleyrand) quant à l’exécution du Duc d’Enghien semble résonner de même dans ce dossier.
Pas encore de commentaire sur "L’affaire Kemi Seba : Une arrestation politique qui tourne court"