L’Académie du climat a organisé un débat pour « Imaginer l’agriculture de demain » sans inviter un seul agriculteur

mise à jour le 25/12/22

À Paris, l’Académie du climat a réussi l’exploit d’organiser un débat pour « Imaginer l’agriculture de demain » sans avoir invité un seul agriculteur. La parole a été donnée à des « experts des questions agricoles » souvent déconnectés des réalités économiques et des enjeux alimentaires de notre pays. Les politiques agricoles prodiguées par certains mettraient en danger la sécurité alimentaire de la France et de l’Union européenne.


Bio ou pas bio ? Exporter des céréales ou interdire l’élevage de ruminants ?

Qui est compétent pour affirmer quels seront les modèles agricoles les plus viables dans 20 ou 30 ans ? Au centre de Paris, l’Académie du climat, créée il y a un an, a organisé un débat pour « Imaginer l’agriculture de demain ». Il s’est déroulé dans les locaux surchauffés de l’ex-mairie du 4e arrondissement de la ville, siège de l’Académie, alors que les intervenants sont des leaders de la sobriété énergétique.

Mais, surtout, pas un seul agriculteur n’a participé au débat — même si Francis Nappez, directeur de Hectar, cofondateur de Blablacar, se prévalait d’être « le directeur d’une ferme pilote » (https://www.hectar.co).

En fait, aucun des débatteurs n’avait réellement l’étoffe et les compétences pour dessiner les contours de l’agriculture de demain qui allierait performance écologique, performance environnementale et performance économique. Or ils prétendent tous en être les porte-drapeaux

Aussi, la dizaine de candidats à l’installation présents parmi les 200 participants sont restés sur leur faim.

Lire la suite…

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Insolite

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous