Environnement

Les méga bassines de Sainte-Soline sont-elles nécessaires pour l’agriculture ?

Les méga bassines de Sainte-Soline sont censées servir à l’irrigation des terres agricoles environnantes durant l’été et en période de sécheresse. Elles sont le fruit d’un projet de 16 mégabassines élaboré par un groupement d’agriculteurs, la Coop de l’eau, et financé à 70 % par l’État et l’Agence de l’eau de la Loire. La bassine de Sainte-Soline est la deuxième du projet.

mise à jour le 27/03/23

Selon un article du journal Le Monde, les méga bassines sont controversées car elles sont destinées à des productions céréalières majoritairement du maïs destiné à l’Europe. Les opposants disent que la distribution ne sera destinée qu’à un petit nombre d’agriculteurs mettant en difficulté les autres.

Cependant, Eric Frétillère, invité sur Sud Radio, a souligné que ces bassines étaient nécessaires pour l’agriculture et que leur utilisation permettait de ne pas gaspiller l’eau « l’objectif principal de ces réserves de substitution était de prendre l’eau lorsqu’elle est en excès en hiver, la stocker et l’utiliser en été pour éviter que les agriculteurs ne pompent directement dans la nappe phréatique durant une période où il y a peu d’eau. » Cela permet un fonctionnement équilibré et préserve de l’alimentation saine pour l’ensemble de la population.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Environnement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous