Politique internationale

La reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande : une décision historique attendue d’ici fin mai

D'ici la fin du mois de mai, l'Irlande reconnaîtra officiellement un État palestinien. Cette annonce a été faite mercredi par le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, lors d'une intervention sur la radio Newstalk. Bien que la date exacte n'ait pas été précisée, Martin a assuré que la reconnaissance se ferait avant la fin du mois.

mise à jour le 18/05/24

L’Irlande prévoit de reconnaître un État palestinien d’ici fin mai, alors que la situation à Gaza est catastrophique.

Cette décision intervient après une discussion entre le Premier ministre irlandais, Simon Harris, et le roi Abdallah II de Jordanie. Les deux dirigeants ont également évoqué la situation humanitaire désastreuse à Gaza, selon un communiqué du gouvernement irlandais.

L’Irlande n’est pas le seul pays à envisager cette reconnaissance. En mars, les dirigeants de l’Espagne, de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte avaient exprimé leur volonté de reconnaître un État palestinien. La semaine dernière, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a révélé que l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie prévoyaient de le faire le 21 mai, et que d’autres pays pourraient suivre.

L’Irlande a toujours été ouverte à la reconnaissance officielle de l’État palestinien, considérant que cela pourrait contribuer au processus de paix au Moyen-Orient. Cependant, la récente guerre à Gaza a ravivé cette question.

Martin a indiqué que la date précise de la reconnaissance était encore en discussion avec certains pays. Elle sera précisée dans les prochains jours. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui plaide également pour la reconnaissance d’un État palestinien, s’est rendu à Dublin mi-avril et a tenu une conférence de presse conjointe avec Harris.

« Nous pensons que le moment se rapproche. Nous aimerions le faire avec le plus grand nombre possible d’autres pays afin de donner du poids à la décision et d’envoyer le message le plus fort. »
Simon Harris

Cette annonce intervient alors que la situation à Gaza est catastrophique : 34 735 personnes ont été tuées, dont plus de 14 000 enfants et 9 000 femmes. Plus de 78 000 personnes ont été blessées, dont 12 300 enfants. Des milliers d’autres sont portées disparues et seraient probablement sous les décombres. Selon les estimations de l’UNICEF, un enfant est blessé ou tué toutes les dix minutes. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes.

Les survivants, eux, vivent un exode sans fin. Ils sont 1,7 million à avoir fui, plusieurs fois, le nord et le centre, à la recherche d’un refuge vers le sud, notamment à Rafah. Mais en réalité, à Gaza, plus aucun endroit n’est sûr.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande : une décision historique attendue d’ici fin mai"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous