Décidément, rien ne va pour l’Otan et l’Union européenne. Alors que la Hongrie opposera son veto à toute initiative de l’UE qui pourrait conduire à des restrictions sur les importations d’énergie de Russie, de son côté la Croatie opposera son veto à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, considérant la manœuvre extrêmement dangereuse et provocatrice envers la Russie.
Selon RIA Novosti, le président croate Zoran Milanovic, s’exprimant lors d’un briefing, a menacé d’opposer son veto à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan. Il a déjà fait une déclaration similaire la semaine dernière, qualifiant la perspective de l’adhésion de Stockholm et d’Helsinki à l’alliance de charlatanisme : « Impliquer la Finlande, qui est à cinquante kilomètres de Saint-Pétersbourg, là-dedans, je pense que c’est du charlatanisme dangereux. »
« Qui a dit que je suis un agent russe ? Je n’ai rien à voir avec la Russie. Quand le chef de Gazprom est venu à Zagreb, il n’a rien obtenu de moi. Je n’ai peur ni des Russes ni des Ukrainiens, je peux facilement faire face aux menaces », a déclaré le président de la Croatie .