La Chine procède à des exercices militaires en effectuant un « encerclement total » de Taïwan

mise à jour le 10/04/23

Le samedi 8 avril, la Chine a lancé des exercices militaires dans le détroit de Taïwan. Selon la télévision d’État chinoise CCTV, ces manœuvres visent à contrôler la mer, l’espace aérien et les informations pour créer une dissuasion et un encerclement total de Taïwan. Bien que la localisation exacte des opérations ne soit pas connue, les manœuvres impliquent des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs. Le ministère de la Défense taïwanais a également signalé la présence de 13 aéronefs et trois bateaux de guerre chinois près de l’île.

Ces exercices ont été considérés par la Chine comme un sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant l’indépendance de Taïwan et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices. Shi Yi, un porte-parole de l’armée chinoise cité par l’AFP, a déclaré que ces manœuvres faisaient suite à la visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen aux États-Unis cette semaine, où elle a rencontré Kevin McCarthy, le président de la Chambre des représentants.

Les États-Unis fournissent un soutien militaire substantiel à Taïwan, bien que la Chine considère l’île (avec 23 millions d’habitants) comme l’une de ses provinces. Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine n’a pas encore réussi à réunifier Taïwan avec le reste de son territoire. Les États-Unis ont reconnu la République populaire de Chine en 1979 et, en théorie, n’ont aucun contact officiel avec la République de Chine (Taïwan), en vertu du principe d’une seule Chine défendu par Pékin.

Ces exercices militaires marquent une nouvelle étape dans les tensions entre la Chine et Taïwan et soulèvent des questions sur l’avenir des relations entre les deux pays.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous