JO 2024 : Le Canadien Tyler Mislawchuk vomit dix fois après son triathlon dans la Seine

Après de nombreuses péripéties et une facture de 1.4 milliard d'euros, les triathlètes ont enfin pu concourir. L'épreuve olympique masculine s'est déroulée dans la matinée du mercredi 31 juillet. Le Britannique Alex Yee a remporté l'or, réalisant un impressionnant come-back devant le Néo-Zélandais Hayden Wilde et le Français Léo Bergère. Mais ce sont les réactions des athlètes à la fin de cette compétition qui nous intéressent le plus...

mise à jour le 01/08/24

La Seine est-elle vraiment baignable ? Les athlètes du triathlon nous ont donné des éléments de réponse.

La chaleur parisienne (et la qualité de l’eau ?) a épuisé tous les athlètes, certains plus que d’autres. Tyler Mislawchuk a décroché la 9e place en 1h44 et 25 secondes, à moins d’une minute du champion olympique. Pour surpasser ses performances de Rio et Tokyo (15e à chaque fois), il a donné le meilleur de lui-même.


Une séquence captée par la réalisation, qui avait été critiquée tout au long de la course, montre l’athlète exténué, vomissant sur le sol après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Je ne suis pas venu pour faire top 10 mais j’ai donné tout ce que j’avais. J’y suis allé à fond, je n’ai pas de regrets », a-t-il déclaré à Reuters. Le Canadien de 29 ans affirme même avoir vomi « dix fois ».

Initialement prévue pour mardi, l’épreuve de natation n’a pu se dérouler en raison de taux de bactéries trop élevés dans la Seine. Ce n’est que dans la nuit précédant la course que les analyses ont, comme par magie, montré des résultats conformes aux normes de World Triathlon, soulageant ainsi les athlètes qui craignaient que la natation soit annulée et ne se transforme en « duathlon ».


Jolien Vermeulen, une triathlète belge qui a terminé 24e, a elle aussi exprimé ses sentiments après son passage dans la Seine : « J’ai senti et vu des choses auxquelles je n’ai pas trop envie de penser ».

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a salué la réussite du triathlon dans la Seine : « On a réussi ! ». Cela nous a coûté 1.4 milliard d’euros, tous les triathlètes sont sous probiotiques et ont des problèmes digestifs, mais elle considère cela comme une prouesse…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "JO 2024 : Le Canadien Tyler Mislawchuk vomit dix fois après son triathlon dans la Seine"

Laisser un commentaire

  1. J ai un ami égoutier de Paris, et il m a dit qu a cetain endroit le béton est vieux ou fendu (beaucoup de vibration dans les sous sol de paris) et les égouts fuient dans la seine et cela a pas mal d endroits, a moins de réparer une bonne partie du réseau, la seine ne sera jamais propre… leurs bac de rétention ne sont que de la publicité.

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Sport

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous