
Jean-Michel Aphatie ne reviendra pas sur RTL. C’est lui-même qui l’annonce sur X, expliquant les raisons de sa décision. Tout part d’un échange houleux diffusé le 25 février, au cours duquel il avait osé rappeler que la France avait « fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie ». Des propos qui n’ont manifestement pas plu à tout le monde.
Une suspension qui passe mal
La direction de RTL lui avait demandé de s’absenter temporairement de l’antenne, après avoir enregistré de nombreuses protestations d’auditeurs. Officiellement, il ne s’agissait que d’un geste d’apaisement, avec la promesse d’un retour possible par la suite. Mais pour Aphatie, une punition reste une punition. « Si je reviens, c’est que je valide cette sanction et que j’admets une faute. Ce n’est pas envisageable », déclare-t-il.
Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision. Voici pourquoi.
Il y a quinze jours, mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat. La direction de la radio m’a dit avoir enregistré de nombreuses protestations de la part des auditeurs. Pour faire droit à l’émotion… pic.twitter.com/q8cE7M7Rok
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) March 9, 2025
Un sujet qui le passionne depuis longtemps
Journaliste aguerri, il explique s’être intéressé de près à l’histoire de la colonisation française en Algérie, sans lien personnel avec ce passé. Ce qu’il y a découvert dans les travaux d’historiens l’a profondément marqué. « Les massacres de musulmans, la spoliation des terres, l’indigénat… C’est une page honteuse de notre histoire, et l’absence de reconnaissance officielle est une injustice maintenue. »
Un dernier tacle à ceux qui refusent d’affronter l’Histoire
Jean-Michel Aphatie ne manque pas d’égratigner ceux qu’il qualifie de « faux nationalistes effarouchés par la vérité historique ». Il en profite aussi pour dénoncer le régime algérien, « une dictature depuis 1962 ».
Hanouna en embuscade
Pendant que le mal blanc de plus de 50 ans quitte RTL, un autre visage bien connu fera son arrivée sur la station : Cyril Hanouna — le pire ennemi de Jean-Michel Apathie —, qui fera sa rentrée radiophonique. Ironie du calendrier, choix éditorial assumé ou Grand Remplacement par le haut ?
Pas encore de commentaire sur "Jean-Michel Aphatie claque définitivement la porte de RTL et Cyril Hanouna prépare son arrivée sur la station"