Science et technologie

Israël Accusé : Des bipeurs du Hezbollah explosent, bilan de huit morts (dont une fillette de dix ans) et plus de 2 750 Blessés

Le 17 septembre 2024, des bipeurs utilisés par le Hezbollah ont explosé au Liban, faisant au moins huit morts et environ 2 750 blessés. Israël est accusé d'avoir orchestré cette attaque en piratant le réseau de communication du Hezbollah.

mise à jour le 17/09/24

Le 17/09/2024, des bipeurs du Hezbollah ont explosé au Liban, faisant 8 morts et 2 750 blessés

Le 17 septembre 2024, une série d’explosions a secoué le Liban, faisant au moins huit morts et blessant près de 2 750 personnes, principalement à Beyrouth et dans le sud du pays. Ces explosions, survenues dans les appareils de radiomessagerie utilisés par les membres du Hezbollah, ont provoqué une vague de panique et de confusion.

Des explosions dévastatrices touchent le Hezbollah

Les déflagrations ont frappé les téléavertisseurs (bipeurs) utilisés par le Hezbollah. Les premiers rapports indiquent que plus de 1 000 personnes, dont de nombreux membres du Hezbollah, ont été blessées. Parmi les blessés figure Mojtaba Amani, l’ambassadeur iranien au Liban, bien que sa blessure soit décrite comme « superficielle » par les médias iraniens.

Une attaque attribuée à Israël

Les autorités libanaises et des sources proches du Hezbollah ont accusé Israël d’être responsable de ces explosions. Selon Sky News Arabia, Israël aurait piraté le réseau de communication du Hezbollah pour faire exploser les bipeurs. Cette accusation n’a pas encore été confirmée officiellement par l’armée israélienne. Le Hezbollah a promis de répondre à cette « agression israélienne », intensifiant ainsi les tensions déjà élevées dans la région.

Un bilan tragique et des répercussions politiques

Le bilan initial fait état de huit morts, dont une fillette de dix ans, tuée par l’explosion du bipeur de son père. Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a déclaré que près de 200 personnes étaient dans un état critique. La situation a conduit à une mobilisation importante des services d’urgence, avec des ambulances convergeant vers les hôpitaux de Beyrouth, dont le Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC).

Une enquête en cours

Le Hezbollah a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de cette attaque. Les autorités libanaises et les services de sécurité examinent les preuves pour confirmer la responsabilité israélienne et évaluer les implications pour la sécurité régionale.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Israël Accusé : Des bipeurs du Hezbollah explosent, bilan de huit morts (dont une fillette de dix ans) et plus de 2 750 Blessés"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous