Le 17 septembre 2024, une série d’explosions a secoué le Liban, faisant au moins huit morts et blessant près de 2 750 personnes, principalement à Beyrouth et dans le sud du pays. Ces explosions, survenues dans les appareils de radiomessagerie utilisés par les membres du Hezbollah, ont provoqué une vague de panique et de confusion.
Des explosions dévastatrices touchent le Hezbollah
Les déflagrations ont frappé les téléavertisseurs (bipeurs) utilisés par le Hezbollah. Les premiers rapports indiquent que plus de 1 000 personnes, dont de nombreux membres du Hezbollah, ont été blessées. Parmi les blessés figure Mojtaba Amani, l’ambassadeur iranien au Liban, bien que sa blessure soit décrite comme « superficielle » par les médias iraniens.
🇱🇧🇮🇱 Israel managed to cause Hezbollah communication devices all over Lebanon to explode, possibly due to a hack or planted explosives.
So far, over 1,200 people have been wounded.
Many civilians have also been injured as the explosions caused damage to surrounding areas.
— Censored Men (@CensoredMen) September 17, 2024
Une attaque attribuée à Israël
Les autorités libanaises et des sources proches du Hezbollah ont accusé Israël d’être responsable de ces explosions. Selon Sky News Arabia, Israël aurait piraté le réseau de communication du Hezbollah pour faire exploser les bipeurs. Cette accusation n’a pas encore été confirmée officiellement par l’armée israélienne. Le Hezbollah a promis de répondre à cette « agression israélienne », intensifiant ainsi les tensions déjà élevées dans la région.
WIRELESS ASSASSINATION: Pagers exploded today in Lebanon after Israeli intelligence reportedly hacked the devices and caused the lithium batteries to overload and explode. Victims were members of Hezbollah hierarchy.
We have also heard reports this can be done to iPhones and… pic.twitter.com/XqRWLDn3PT
— Died Suddenly (@DiedSuddenly_) September 17, 2024
Un bilan tragique et des répercussions politiques
Le bilan initial fait état de huit morts, dont une fillette de dix ans, tuée par l’explosion du bipeur de son père. Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a déclaré que près de 200 personnes étaient dans un état critique. La situation a conduit à une mobilisation importante des services d’urgence, avec des ambulances convergeant vers les hôpitaux de Beyrouth, dont le Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC).
Graphic Images from Beirut, showing the Brutal Injuries caused by several of today’s Hezbollah Pager Explosions. pic.twitter.com/H3H72FFO5r
— OSINTdefender (@sentdefender) September 17, 2024
Une enquête en cours
Le Hezbollah a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de cette attaque. Les autorités libanaises et les services de sécurité examinent les preuves pour confirmer la responsabilité israélienne et évaluer les implications pour la sécurité régionale.
Pas encore de commentaire sur "Israël Accusé : Des bipeurs du Hezbollah explosent, bilan de huit morts (dont une fillette de dix ans) et plus de 2 750 Blessés"