Politique internationale

Interview en 4-4-2 de Laurent Michelon : « Chine VS Occident »

Dans ce nouvel entretien réalisé par notre journaliste Kate, Laurent Michelon, ex-diplomate vivant en Chine depuis 20 ans, conteste le narratif occidental. Il présente la Chine comme une "superpuissance réticente", freinée par sa culture confucéenne, face à un Occident (États-Unis, Royaume-Uni, UE) qui s’isole par son protectionnisme et sa peur d’un rival depuis 1992.

mise à jour le 09/03/25

Laurent Michelon explique que la diplomatie chinoise, ancrée dans le confucianisme, privilégie l’harmonie, contrairement à l’approche conflictuelle de l’Occident.

Laurent Michelon retrace l’essor chinois post-1949, boosté par les réformes de 1978 et les délocalisations occidentales, et dénonce la diabolisation médiatique (Tibet, Ouïghours, Taïwan) comme une stratégie anglo-américaine exagérée.

L’ex-diplomate alerte sur une alliance Eurasie (Europe, Russie, Chine) menaçant l’hégémonie occidentale, portée par les Nouvelles Routes de la Soie. Taïwan risque le conflit si les États-Unis forcent l’indépendance, contre le statu quo voulu par Pékin.

Pour vous procurer le livre de Laurent Michelon « Comprendre la relation Chine-Occident », cliquez ici.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Interview en 4-4-2 de Laurent Michelon : « Chine VS Occident »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous