Inflation… Véran prévient les Français : il faudra choisir entre se chauffer l’hiver, faire la cuisine ou se laver

Économie, Humour

mise à jour le 17/08/22

Porte-parole du gouvernement, notre sympathique Olivier (Véran) tient à nous rassurer. Certes les prix augmentent, mais l'État est à nos côtés ! Le gouvernement agit à la fois pour protéger l'économie de la France, les économies des Français et l'inflation. Mais comment fait-il ? Explications.

L’inflation, n’ayez crainte, est bien présente, mais raisonnée, maîtrisée. Dans le secteur de l’énergie le gaz augmente de 60 % et l’électricité de 35 %, certes, mais, si vous n’arrivez plus à payer la facture, l’électricité ne sera pas coupée. La puissance sera diminuée. Il faudra choisir entre être chauffé l’hiver ou faire la cuisine ou bien vous laver. Non, non, ne nous remerciez pas. Pour le gaz, on ne sait pas.

Les loyers vont augmenter, certes, mais pas plus de 3,5 %… moins serait déraisonnable.
L’essence coûte plus cher, certes, mais Total va diminuer la hausse de 20 centimes. Quel est le montant de la hausse ? On ne sait pas.  En revanche on sait que, sur votre consommation à la pompe, l’État déduira 18 centimes par litre et même 30 centimes par litre en septembre octobre. Vous y gagnerez !

Le pouvoir d’achat des minimas sociaux et des retraites n’augmentera pas de plus de 4 %. Vous pouvez une fois de plus remercier le gouvernement qui lutte contre les hausses excessives.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

partage cet article !