L’inflation, n’ayez crainte, est bien présente, mais raisonnée, maîtrisée. Dans le secteur de l’énergie le gaz augmente de 60 % et l’électricité de 35 %, certes, mais, si vous n’arrivez plus à payer la facture, l’électricité ne sera pas coupée. La puissance sera diminuée. Il faudra choisir entre être chauffé l’hiver ou faire la cuisine ou bien vous laver. Non, non, ne nous remerciez pas. Pour le gaz, on ne sait pas.
L’inflation est là. Vous la constatez à chaque plein d’essence, à chaque fois que vous vous rendez au supermarché, à la boulangerie, dans les commerces.
En 1 minute, je vous explique les mesures que nous avons prises pour protéger votre pouvoir d’achat. pic.twitter.com/tLvnHbJypz
— Olivier Véran (@olivierveran) August 6, 2022
Les loyers vont augmenter, certes, mais pas plus de 3,5 %… moins serait déraisonnable.
L’essence coûte plus cher, certes, mais Total va diminuer la hausse de 20 centimes. Quel est le montant de la hausse ? On ne sait pas. En revanche on sait que, sur votre consommation à la pompe, l’État déduira 18 centimes par litre et même 30 centimes par litre en septembre octobre. Vous y gagnerez !
Le pouvoir d’achat des minimas sociaux et des retraites n’augmentera pas de plus de 4 %. Vous pouvez une fois de plus remercier le gouvernement qui lutte contre les hausses excessives.
Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.