Henry Kissinger prône l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et le retour de la Russie dans le système international

Géopolitique

mise à jour le 19/01/23

Le 17 janvier 2022, Henry Kissinger, s’adressant virtuellement au Forum économique mondial de Davos, a déclaré que l’invasion russe en Ukraine montre qu’il n’y a plus de raison de maintenir l’Ukraine hors de l’OTAN. Cette aspiration de longue date du régime de Kiev à l’intégration de l’OTAN était quelque chose dont Kissinger s’opposait autrefois en raison de la proximité géographique de l’Ukraine avec la Russie et des conséquences désastreuses pour les relations entre les deux pays.


Cependant, avec l’invasion de la Russie, l’ancien secrétaire d’État et apôtre de la realpolitik, a révisé sa position en prônant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN comme moyen de protéger les intérêts de l’Ukraine et de l’OTAN « Avant cette guerre, j’étais opposé à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN parce que je craignais que cela ne déclenche exactement le processus que nous avons vu maintenant. Maintenant que ce processus a atteint ce niveau, l’idée d’une Ukraine neutre dans ces conditions n’a plus de sens« , a déclaré Kissinger qui pense que la situation géopolitique actuelle a rendu cette idée obsolète.

L’homme âgé de 99 ans, a également prôné un cessez-le-feu qui permettrait à la Russie de conserver les territoires acquis lors de l’invasion de l’Ukraine, mais il a souligné que cela ne signifie pas que l’Ukraine devait accepter toutes les demandes de la Russie. Kissinger a insisté sur la nécessité de ne pas considérer la guerre en cours comme une guerre contre la Russie, et de permettre à cette dernière de se réinsérer dans le système international.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

partage cet article !