Grève massive aux urgences : le plan blanc va être déclenché au CHU de Toulouse

mise à jour le 15/06/22

7 juin 2022 : un vent de protestation souffle au Centre hospitalier de Toulouse qui regroupe plusieurs établissements (3 900 médecins, 11 600 personnels hospitaliers). À l’appel du syndicat CGT CHU Toulouse et de Sud, une grève des urgences et une grande manifestation sont organisés. Le 13 juin 2022 : le plan blanc va être déclenché. Les CHU de Toulouse — une structure hospitalière parmi d’autres volontairement détruites par le gouvernement (18 000 lits ont été fermés depuis 2017 et c’est le fort peu complotiste Libération qui le dit). Nul besoin de mission Flash pour savoir ce qui ne va pas dans le système hospitalier.

Le plan blanc, oui, mais…

Le plan blanc permet d’augmenter le nombre de lits en réanimation, de déprogrammer progressivement certaines opérations qui sont moins prioritaires et de faire appel à du personnel de renfort. Mais… les six autres services d’urgences de l’agglomération ne peuvent venir en aide durablement, de fortes tensions s’annoncent chez les soignants des urgences du CHU, le personnel paramédical n’a pas répondu aux assignations. La suspension de soignants non-vaccinés (300 d’après les syndicats) à partir du 15 septembre 2021 est une goutte d’eau par rapport à la pénurie de personnel (le 14 septembre 2021, 91 % du personnel hospitalier du CHU de Toulouse étaient à jour de vaccination).  Le manque de moyen est régulièrement dénoncé lors de manifestations qui n’aboutissent à rien ou pas grand-chose.

Médias, politiques, relaient l’information à leur façon

« CHU de Toulouse. Grève aux urgences : les grévistes attendent des réponses, la direction ouvre la porte » Qui ferme les portes ? Les grévistes bien sûr, si l’on en croit la photo du site actu.fr d’une porte d’ascenseur close avec une affichette collée dessus indiquant : « Service des urgences en grève ». Tout comme une grève SNCF ou RATP perturbe le trafic des trains et celle d’EDF prive les foyers d’électricité, la grève du CHU de Toulouse est décrite tout-à-fait objectivement ainsi : seules les urgences vitales sont accueillies. Pourquoi cette grève ? Mystère ! Ne cherchez pas la réponse dans les médias. À part brièvement dans l’Opinion indépendante qui titre : « Toulouse : pourquoi le CHU de Toulouse se met en grève ? » Réponses : échec du Ségur, salaires insuffisants, conditions de travail, manque de personnel et, par conséquent de lits. Mais, ensuite, comme dans les autres médias, c’est l’habituel refrain : les urgences vont être perturbées par la grève et, pour faire bonne mesure, l’immonde déclaration du maire de Toulouse sur Twitter qui apporte tout son « soutien au CHU de Toulouse et aux soignants volontaires qui subissent une grève organisée par la CGT portant atteinte à la continuité du service public et mettant en danger les malades. Cela par une manœuvre visant à créer le chaos en plein week-end férié prolongé ! »

Il y a même des médecins qui prennent 90 patients par jour

La CGT CHU a répondu à l’agression du maire de Toulouse sur Tik Tok : « S’il s’intéressait à la continuité des soins en siégeant au conseil de surveillance du CHU, dont il est le président (…) il saurait qu’il y a des problèmes aux urgences obstétriques et à la maternité avec un sous effectif énorme de soignants. Et aussi aux urgences adultes de Purpan avec un binôme infirmier-aide-soignant qui peut prendre jusqu’à 25 patients par jour, ce qui est hallucinant. Il y a même des médecins qui prennent 90 patients par jour. »

@cgtchutoulouseLe maire de toulouse a critiqué sur Twitter la grève du personnel des urgences du CHU de Toulouse… il est président du conseil de surveillance du CHU mais n’a jamais rien fait pour nous !♬ son original – Cgt CHU Toulouse

Les manifestations contre la destruction de l’hôpital à Toulouse ne datent pas d’hier :

14 février 2020 : 200 hospitaliers se rassemblent à Toulouse pour réclamer de meilleures conditions de travail.

11 mai 2020 la CGT et Sud du CHU de Toulouse avaient appelé à manifester.

22 novembre 2020 : 8 000 manifestants à Toulouse.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous