Josep Borrell : un appel à élargir le mandat de la FINUL
Josep Borrell a exprimé sa préoccupation lors de cette rencontre internationale, soulignant l’incapacité actuelle de la FINUL à remplir pleinement son rôle. Selon lui, les limitations opérationnelles de la mission compromettent son efficacité dans une région marquée par un regain de violence. La FINUL, déployée au Sud-Liban pour surveiller la frontière israélo-libanaise, a récemment fait l’objet de tensions après avoir accusé l’armée israélienne de tirs délibérés sur ses positions où quatre Casques Bleus ont été blessés en deux Jours.
« Les soldats de la FINUL ne peuvent pas agir de façon autonome, leur mandat est manifestement trop restreint », a déclaré Borrell. Il a appelé à une révision de ce mandat par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, afin d’adapter les capacités de la mission à la situation sécuritaire complexe sur le terrain.
Sur les réseaux sociaux, Josep Borrell a également évoqué un « nouveau contexte politique au Liban, à la fois dangereux mais porteur de changements », insistant sur la nécessité pour le pays de « construire sa souveraineté, longtemps mise à mal par des acteurs externes ».
There is in Lebanon a new political context, full of dangers, but that could also potentially lead to changes.
The most important is the possibility for the country to build at last its full sovereignty, shattered by external actors.
Five majors steps should be taken.
1/3— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 19, 2024
Giorgia Meloni : une condamnation des attaques contre les Casques bleus
En parallèle, Giorgia Meloni, de retour d’une visite à Beyrouth, a réaffirmé son soutien à la FINUL, dénonçant fermement les attaques récentes contre les Casques bleus. Lors d’une conférence de presse avec des dirigeants libanais, elle a qualifié ces attaques de « violation flagrante du droit international ». La Première ministre italienne, dont le pays est l’un des principaux contributeurs à la mission avec plus de 10 000 soldats, a souligné l’importance de maintenir l’impartialité de la FINUL pour rétablir une stabilité durable dans la région.
« La seule manière de surmonter ce conflit est de renforcer la FINUL et de préserver son impartialité », a-t-elle affirmé après des discussions avec le président de la Chambre des députés libanais, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati.
Les tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah
La situation sécuritaire au Sud-Liban s’est considérablement dégradée ces derniers mois, avec une multiplication des affrontements entre Israël et le Hezbollah. La FINUL a récemment rapporté que ses positions avaient été la cible de tirs répétés et délibérés par l’armée israélienne, blessant des Casques bleus. Ces attaques ont provoqué de vives réactions de la part des autorités libanaises, dont Najib Mikati, qui a condamné ces actions comme une « violation inacceptable du droit international ».
Au-delà du Liban, Meloni a également souligné l’importance d’une approche diplomatique pour résoudre les crises régionales. Lors de discussions avec le roi Abdallah II de Jordanie, elle a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le conflit israélo-palestinien et à la reprise des négociations pour une solution à deux États.
Pas encore de commentaire sur "G7 : Borrell et Meloni appellent à renforcer la FINUL après les attaques israéliennes au Liban"