Il semblerait qu’Israël ait adopté des méthodes bien rodées pour justifier ses actions à Gaza. L’un des derniers exemples en date est une fausse lettre de suicide prétendument écrite par un survivant de l’attaque du festival Nova, qui s’est avérée être une pure invention, mais qui a pourtant fait le tour des réseaux sociaux, manipulant les émotions du public.
Le 23 août, un compte anonyme publie sur Facebook un texte déchirant en hébreu, supposément écrit par un survivant de l’attaque du Hamas le 7 octobre, qui a coûté la vie à plus de 360 personnes. L’auteur du post se présente comme la sœur du prétendu survivant, expliquant qu’il s’est suicidé, accablé par la culpabilité de n’avoir pu sauver une femme qu’il aurait vue violée et assassinée lors de l’attaque.
J’avais été bouleversé par le témoignage d’un survivant du 7 octobre qui s’était suicidé car il se sentait coupable de ne pas avoir aidé une jeune fille violée et tuée par le Hamas.
Des (excellents) journalistes israéliens ont vérifié : tout était faux… https://t.co/5QkXsRYDWm— Paul Moreira (@PaulMoreiraPLTV) August 29, 2024
La lettre, pleine de désespoir, a rapidement été partagée des millions de fois sur Facebook, Instagram, TikTok et X (anciennement Twitter). Elle a même été relayée par des officiels, comme l’ambassadeur d’Allemagne en Israël. Pourtant, toute cette histoire était une pure invention, une manipulation conçue pour toucher les cœurs et justifier les actions israéliennes à Gaza.
Adam Shafir, présentateur de l’émission israélienne Hazinor sur Channel 13, a révélé que cette lettre était un faux complet. Les auteurs présumés de cette histoire ont admis avoir tout inventé, mais pas avant que le récit ne soit devenu viral, semant la confusion et exacerbant les tensions. Les autorités israéliennes ont confirmé qu’aucun incident correspondant à cette lettre n’a jamais eu lieu, exposant ainsi la stratégie de désinformation.
Voici les propos d’Adam Shafir sur X :
« L’histoire récente d’un survivant de Nova, prétendument témoin d’horreurs avant de se suicider, a profondément ému. Après avoir tenté de contacter la famille et de raconter son histoire, notre enquête a révélé qu’il s’agissait d’un faux complet. Ce soir nous dévoilons la vérité. Pourquoi des gens inventent de telles histoires ? Minimiser la souffrance réelle des survivants et manipuler les émotions des autres est tout simplement révoltant. »
סיפור שרץ בימים האחרונים על שורד נובה שראה זוועות והתאבד, לא השאיר עין אחת יבשה. אחרי נסיון להגיע למשפחה, לספר את סיפורם – החיפוש הפך לתחקיר. נחשוף הערב בצינור שזה פייק מוחלט. לא ברור מה מביא אנשים להמציא ככה – אבל להוזיל מצוקה אמיתית של שורדים, ולשחק בנפש של אחרים – פשוט נבזיות
— adam shafir (@AdamShafir) August 28, 2024
Cette opération de propagande montre à quel point certains sont prêts à aller loin pour justifier la guerre à Gaza. En jouant sur les émotions et en diffusant de fausses histoires, Israël cherche à manipuler l’opinion publique internationale et à minimiser les vraies souffrances sur le terrain.
Pas encore de commentaire sur "Fake News sioniste pour justifier Gaza : La lettre de suicide d’un Israélien survivant de Nova qui n’a jamais existé"